Euro 2016

Batshuayi et la Belgique sortent de l'Euro : L'analyse et les notes

Commentaire(s)
Robson-Kanu a délivré les siens en mystifiant la défense belge en deuxième période
Robson-Kanu a délivré les siens en mystifiant la défense belge en deuxième période

Incroyable sensation dans cet Euro ! Rapidement mené au score, le Pays de Galles a décroché son ticket pour les demi-finales de la compétition, vendredi soir, en venant à bout de la Belgique, du côté de Lille (3-1). Les coéquipiers de Gareth Bale joueront leur place en finale face au Portugal, mercredi prochain, à Lyon.

Euro 2016 - Quart de finale
Pays de Galles - Belgique : 3-1 (1-1)
Buts : A.Williams (30e), Robson-Kanu (55e), Vokes (86e) pour le Pays de Galles ; Naingollan (13e) pour la Belgique

Le fait du match

En début de deuxième période, les Belges tentent de reprendre l'avantage et exercent une pression intense sur les buts gallois. Décalé côté droit, Meunier adresse un centre dans la surface adverse. Lukaku, idéalement placé, place une tête décroisée. Mais l'attaquant d'Everton manque cruellement de précision et loupe le cadre. Une énorme occasion laissée en route. Sept minutes plus tard, les Gallois ne se feront pas prier pour prendre l'avantage.

Les buts

0-1 (13e) : côté gauche, Hazard remise en retrait pour Nainggolan. Le milieu de terrain belge arrive en pleine course et place une frappe puissante. Sa tentative vient se loger dans la lucarne de Hennessey. Le portier gallois ne peut que dévier le cuir et s'incline pour l'ouverture du score.

1-1 (30e) : Ramsey se charge d'un corner côté droit. Au premier poteau, Jordan Lukaku est un peu court. En embuscade, Williams est libre de tout marquage. Le capitaine gallois catapulte alors le ballon de la tête et surprend De Bruyne au premier poteau pour remettre les compteurs à égalité.

2-1 (55e) : le Pays de Galles crée la sensation à Lille ! Servi dans la surface par Ramsey, Robson-Kanu mystifie la défense belge. En s'emmenant le ballon derrière son pied d'appui, il met dans le vent trois adversaires avant de venir tromper Courtois en ouvrant son pied gauche.

3-1 (86e) : lancé dans la profondeur, Gunter déborde côté droit. Il adresse un centre dans la surface belge. Vokes coupe devant Alderweireld et adresse une tête décroisée qui trompe Courtois sur sa droite. Le Pays de Galles fait le break !

L'homme du match

Aaron Ramsey. Face à un milieu belge annoncé comme redoutable, le joueur d'Arsenal est parvenu à rayonner. A l'image de ses précédentes prestations, il a donné le tempo du jeu gallois. Il est même passeur sur le deuxième but des siens, inscrit sur un exploit personnel de Robson-Kanu. En revanche, Ramsey manquera à l'appel lors de la demi-finale. En cause, une faute de main à un quart d'heure de la fin qui lui a coûté un carton jaune et une suspension pour le prochain match.

Les notes

Pays de Galles : Hennessey (6) - Chester (5,5), A. Williams (6,5), Davies (5,5) - N.Taylor (6), Allen (6), Ledley (6,5), Ramsey (7,5), Gunter (7) - Robson-Kanu (7,5), Bale (6).

Belgique : Courtois (5) - Meunier (5), Alderweireld (4), Denayer (4), J.Lukaku (4) - Witsel (4,5), Nainggolan (5,5) - Carrasco (4,5, puis Fellaini (4)), De Bruyne (3,5), Hazard (4) - R.Lukaku (2,5).

Les conséquences

Quelle sensation sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy ! Pour sa première participation au championnat d'Europe, le Pays de Galles frappe fort et se hisse en demi-finales de la compétition. Après avoir déjà créé la surprise en terminant en tête de son groupe, devant le rival anglais, les hommes de Chris Coleman ont ensuite sorti l'Irlande du Nord. Avant de sortir une équipe belge d'abord entreprenante et séduisante, avant de s'éteindre au fil des minutes.

Le parcours des Diables rouges s'arrête donc net. Une issue inattendue, d'autant plus que les hommes de Marc Wilmots avaient là une occasion en or de retrouver le dernier carré de l'Euro pour la première fois depuis 1980, année où ils étaient même allés en finale. Comme au dernier Mondial, les coéquipiers d'Eden Hazard sont donc stoppés en quarts de finale. De quoi leur laisser de sérieux regrets.

Revivez le LIVE de la rencontre

Photos Matchs : Pays de Galles 3 - 1 Belgique