Efficace, l'OM prend le meilleur sur Toulouse ! (analyse et notes)

Ocampos a ouvert le score pour l'OM
Ocampos a ouvert le score pour l'OM

Grâce à son efficacité et un très bon Steve Mandanda, l'OM s'est imposé sur la pelouse de Toulouse (1-2), dimanche soir, en clôture de la 29e journée de Ligue 1. Les Phocéens gardent cinq points d'avance sur l'OL, à une semaine du choc des Olympiques.

Ligue 1 - 29e journée
Toulouse FC - Olympique de Marseille : 1-2 (1-1)
Buts : Mubele (19e) pour Toulouse, Ocampos (10e), Mitroglou (79e) pour l'OM

LE FAIT DU MATCH

Le coaching de Rudi Garcia. Alors que son équipe était en difficulté, l'entraîneur olympien a d'abord lancé Amavi à la place d'un Zambo Anguissa en difficulté, ce qui a entraîné quatre changements de poste qui n'ont pas du tout pénalisé l'OM, au contraire. Puis Payet et Mitroglou sont entrés en jeu, et le premier s'est transformé en passeur pour le second, qui a marqué sur son deuxième ballon touché. L'attaquant grec a ainsi fait un retour fracassant après pour compenser la soirée très compliquée de Valère Germain.

LES BUTS

0-1 (10e) : Sur un coup-franc assez généreusement obtenu, Maxime Lopez dépose le ballon sur la tête de Luiz Gustavo. Le Brésilien pique sa reprise, qui arrive dans les pieds de Diop. Le défenseur toulousain se troue complètement et Ocampos en profite pour fusiller Lafont à bout portant, au second poteau.

1-1 (19e) : Sylla déborde à gauche en profitant de la passivité de la défense marseillaise. Le latéral toulousain adresse un centre que Mubele, qui a pris les devant sur Sakai, reprend à quelques mètres du but de Mandanda.

1-2 (79e) : Sur une passe en profondeur de Sakai, Payet s'efface et laisse le ballon à Mitroglou. L'attaquant grec remet au meneur olympien en une touche, qui centre et retrouve son buteur, qui conclut d'un plat du pied sous la barre.

L'HOMME DU MATCH

Si l'OM ne s'est pas retrouvé mené dans ce match, c'est en grande partie grâce à la prestation de Steve Mandanda. Le portier olympien a été sur la lignée de la saison qu'il réalise, étant décisif dans des moments clés. Avec plusieurs très beaux arrêts, dont un de grande classe sur Imbula, l'international français a permis à Marseille de tenir avant de faire parler son efficacité. Un vrai rempart sur lequel s'appuyer dans les soirées mouvementées.

LES NOTES

TFC : Lafont (6) - Amian (5), Diop (cap) (4), Jullien (5), Sylla (5) - Somalia (6), Cahuzac (6), Imbula (5,5) - Mubele (5,5), Sanogo (6), Gradel (6)

OM : Mandanda (7) - Sarr (7), Rami (6), Rolando (5), Sakai (6) - Zambo Anguissa (5), Luiz Gustavo (4) (cap) - M.Lopez (6), Sanson (5), Ocampos (5,5) - Germain (4)

LES CONSEQUENCES

Toulouse va certainement s'en mordre les doigts. Le TFC a eu plusieurs occasions de prendre l'avantage dans une rencontre qui a longtemps vu l'OM être en dessous de ce qu'il propose habituellement. Si un nul aurait presque été frustrant pour les hommes de Debève, que dire d'une défaite... Les pensionnaires du Stadium restent englués à la 17e place, avec seulement une longueur d'avance sur Troyes et Lille, 18e et 19e.

A l'image du point arraché face à Nantes, Marseille a encore su gratter un bon résultat dans un soir moyen. Même si l'OM a très bien démarré et terminé sa rencontre, la formation de Rudi Garcia est loin d'avoir livré sa meilleure prestation cette saison. Mais les Phocéens continuent de faire preuve d'une grande régularité et aborderont certainement l'Olympico face à l'OL dimanche prochain avec beaucoup de confiance. Mais surtout avec cinq longueurs d'avance sur les Rhodaniens. Un vrai luxe dans cette course à la Ligue des Champions...

Photos Matchs : Toulouse 1 - 2 Marseille