L1

L'OM arrache la victoire face à Strasbourg sur son seul tir cadré (analyse et notes)

Commentaire(s)
Marseille s'impose (0-1) dans la difficulté
Marseille s'impose (0-1) dans la difficulté

L'Olympique de Marseille s'impose (0-1) sur le plus petit des scores face au RC Strasbourg, lors de cette rencontre comptant pour la 10ème journée de Ligue 1. Au terme d'un match sans spectacle, ni occasion, aucune des deux équipes n'est parvenue à imposer son jeu. Une demi-volée de Morgan Sanson à l'entrée de la surface (72ème) vient sauver la prestation des Marseillais.

Ligue 1 - 10e Journée

Strasbourg
0 - 10 - 0 Marseille
72' M. Sanson

LE FAIT DU MATCH

1 tir cadré, un but. Les Marseillais ont passé 242 minutes, jusqu'au tir de Morgan Sanson, sans cadrer un seul tir toutes compétitions confondues. Le dernier remontait à celui de Florian Thauvin contre Manchester City (55ème) le mardi 27 octobre dernier. Une statistique qui symbolise parfaitement les difficultés de l'OM dans la construction et le cruel manque de confiance des attaquants marseillais sur ce début de saison. Heureusement pour les Phocéens que l'ancien montpelliérain était inspiré sur sa superbe reprise.

LE BUT

0-1 (72ème) : Payet depuis l'aile gauche parvient à centrer et trouve Benedetto qui remise de la tête pour Sanson. Le numéro 8 marseillais décroche une demi-volée depuis l'entrée de la surface qui va se loger sous la barre transversale de Bingourou Kamara.

L'HOMME DU MATCH

Jordan Amavi, la rare satisfaction marseillaise. Patron dans son couloir, l'ancien défenseur de l'OGC Nice aura été l'un des seuls Marseillais à avoir tenté de créer quelques décalages et espaces grâce à sa vitesse. L'arrière gauche de 26 ans a multiplié les allers-retours pendant tout le match pour tenter d'apporter le surnombre dans le camp Strasbourgeois. Défensivement, le numéro 18 phocéen s'est rarement fait dépasser et a gagné la plupart de ses duels (8 sur 11). Il a même réussi l'exploit de commettre une faute dans la surface dans les arrêts de jeu sans concéder de pénalty pour son équipe.

LES CONSÉQUENCES

Grâce à ces 3 points, l'Olympique de Marseille dépasse Nice et prend provisoirement la 4ème place (18 points) de la Ligue 1. Les Marseillais affronteront justement les Niçois lors de la prochaine journée au stade Vélodrome.

Les Strasbourgeois sont plus que jamais menacés par la relégation. Avec cette défaite, les Alsaciens restent dans la zone rouge (19ème, 6 points) et pourraient se retrouver à 5 points de la place de premier non-relégable selon les résultats de leurs concurrents au maintien.