L1

L'OM confirme son renouveau et réalise la passe de trois (analyse et notes OM-Amiens)

Commentaire(s)
L'OM a pris la mesure de l'ASC (2-0), ce samedi après-midi en Ligue 1.
L'OM a pris la mesure de l'ASC (2-0), ce samedi après-midi en Ligue 1.

Après des victoires face à Bordeaux (1-0) et à Dijon (1-2), l'OM a réalisé la passe de trois en s'offrant logiquement le scalp de l'Amiens Sporting Club (2-0), ce samedi après-midi lors de la 25ème journée de Ligue 1. Avec ce succès mérité, qui ne souffre d'aucune contestation, les Phocéens grimpent provisoirement à la quatrième place du classement (40 points).

Ligue 1 - 25ème journée
Olympique de Marseille - Amiens Sporting Club : 2-0 (2-0)
Buts : F.Thauvin (19ème), M.Balotelli (25ème) pour l'OM.

LE FAIT DU MATCH

Exit le Marseille moribond, place au Marseille offensif, excitant et inspiré ! Certes, l'opposition proposée par les Picards n'a pas été d'un grand niveau, mais les Olympiens ont su prendre cette rencontre par le bon bout. Disciplinés, combatifs, rigoureux et maîtres sur le plan tactique et technique, les protégés de Rudi Garcia ont livré une prestation d'ensemble très solide et peut-être même leur meilleure mi-temps (la première) de la saison.

LES BUTS

1-0 (19ème) : Marseille prend les devants ! Boubacar Kamara intercepte le cuir dans les pieds d'Emil Krafth. Le ballon parvient sur Mario Balotelli, qui talonne vers Maxime Lopez. Le petit milieu de terrain relayeur décale alors Florian Thauvin. Le Champion du Monde 2018, auteur d'un triplé à l'aller, pousse son effort, accélère et conclut sur la gauche de la surface avec un tir croisé du pied gauche qui va se loger dans le petit filet opposé de Régis Gurtner, trop court. C'est le douzième but inscrit cette saison en Ligue 1 par le numéro 26 des Ciel-et-Blanc.

2-0 (25ème) : Le break est fait ! Sur un long coup-franc botté près de sa surface par Steve Mandanda, Lucas Ocampos dévie le ballon de la tête. À la lutte avec Emil Krafth, Mario Balotelli, dos au but dans les seize mètres, se retourne et parvient à faire mouche d'un tir en pivot du pied droit. C'est, déjà, le troisième but inscrit en quatre matches par le nouvel avant-centre olympien.

L'HOMME DU MATCH

Maxime Lopez (OM). Le numéro 27 des Phocéens a livré un match très impressionnant face au club picard, se comportant en vrai patron du milieu de terrain malgré son jeune âge (21 ans). Très présent à la récupération (6 tacles réussis) et à la construction du jeu (2 dribbles, 95% de passes réussies), il n'a pas raté grand chose et son association avec Morgan Sanson est prometteuse. Seul petit bémol, son excès d'altruisme sur une énorme occasion où il a tenté de remiser pour Valère Germain au lieu de tenter sa chance (36ème).

LES NOTES

Marseille : Mandanda (Cap.) (6) - Sakai (6,5), Caleta-Car (6), Kamara (6), Amavi (7) - Thauvin (6), Sanson (7), Lopez (7,5), Ocampos (6,5) - Germain (5,5), Balotelli (6,5).

Amiens : Gurtner (5) - Krafth (4), Lefort (5), Gouano (Cap.) (4), Dibassy (5,5) - Mendoza (4,5), Monconduit (4), Gnahoré (4,5), Pieters (5) - Guirassy (4,5), Konaté (4).

LES CONSÉQUENCES

Grande première en cette saison 2018-2019 pour l'Olympique de Marseille avec une troisième victoire de rang en championnat ! Ce succès, plutôt aisé, confirme le renouveau des protégés de Rudi Garcia, qui s'offrent provisoirement la quatrième place du classement (40 points). Une belle série à confirmer dès dimanche prochain (17 heures, Roazhon Park) face à un concurrent direct aux accessits européens, le Stade Rennais.

L'Amiens SC, de son côté, pourra regretter de ne pas avoir mieux négocier ses quelques occasions dans ce match mais ce revers sur la Canebière est logique. Au classement, les hommes de Christophe Pélissier restent bloqués à la seizième place (21 points) et pourraient se retrouver barragiste à l'issue de cette journée en fonction des autres résultats. Il faudra impérativement rebondir face à l'OGC Nice, samedi soir prochain (20 heures, Stade de la Licorne).

Photos Matchs : Marseille 2 - 0 Amiens

Commentaire(s)