L1

L'OM fait le show face à Toulouse (analyse et notes)

Commentaire(s)
L'OM s'offre un joli succès
L'OM s'offre un joli succès

Dans un match emballant des deux côtés, l'Olympique de Marseille s'est imposé 5-2 au Stadium de Toulouse. Sakai, Sanson, Njié et Thauvin, par deux fois, sont les buteurs côté Marseillais, Leya-Iseka et Gradel côté toulousain.

Ligue 1 - 37ème journée
Toulouse FC - Olympique de Marseille : 2-5 (1-1).
Buts : Leya Iseka (25ème) pour le TFC. Sanson (28ème), Sakai (50ème), Njie (75ème), Thauvin (90ème, 90+2ème) pour l'OM.

LE FAIT DU MATCH

Une première mi-temps très emballante ! La deuxième également ! Il y a eu du spectacle, ce samedi soir, au Stadium de Toulouse. En effet, les 22 acteurs, qui n'ont plus rien à jouer dans cette fin de saison, ont lâché les chevaux pour le plus grand bonheur du public. S'il n'y a eu que deux buts en première période, les actions ont été très nombreuses : une barre de Leya Iseka (28ème), une frappe de sanson déviée par Goicoechea (33ème) suivi par un tir détourné en corner d'Ocampos (33ème). En deuxième mi-temps, même combat. Entre les gestes techniques et les actions devant le but, le public a vu 5 buts supplémentaires.

LES BUTS

1-0 (25ème) : Le TFC ouvre le score ! Après une belle chevauchée de Durmaz qui transperce l'axe mais bute sur Mandanda, Gradel hérite du ballon. L'Ivoirien fixe la défense et centre au point de penalty où Leya Iseka surgit entre Kamara et Amavi pour tromper Mandanda.

1-1 (28ème) : L'OM recolle rapidement. Sur une attaque côté droit, Luis Gustavo hérite du ballon et prend sa chance. Sa frappe, contrée, échoue dans les pieds de Sanson au point de penalty. Le milieu ne se pose pas de question et reprend de volée pour égaliser.

1-2 (50ème) : L'OM prend l'avantage au terme d'une action initiée par le latéral japonais. Après un échange avec Thauvin, SakaÏ est à la réception de la remise de la tête d'Ocampos dans la surface. Le défenseur prend sa chance du pied gauche pour battre Goicoechea.

2-2 (60ème) : Gradel double la mise. Sur une combinaison avec Durmaz, le numéro 7 et capitaine se retourne devant Adil Rami, plutôt lent pour sortir et gêner l'attaquant, avant de lâcher une frappe du droit limpide à ras-de-terre. Mandanda est trop court.

2-3 (76ème) :Njie remet l'OM devant ! Morgan Sanson s'avance au milieu et lance Sakaï sur le côté droit. Le Japonais centre sans contrôle dans la surface pour Clinton Njie. Le Camerounais est plus rapide que les défenseurs et trompe le portier toulousain.

2-4 (90ème) : L'OM fait le break ! Sur une ouverture de Luiz Gustavo, Njié prend de vitesse son vis-à-vis et centre fort, à ras-de-terre, en direction du point de pénalty. Thauvin, plus rapide que Jullien, trompe Goicoechea.

2-5 (90+2ème) : Thauvin s'offre un doublé. Njié s'offre une nouvelle passe décisive pour trouver le gaucher, dans la surface de réparation. L'international tricolore se met sur son pied gauche et envoie une lourde frappe, qui touche d'abord la barre transversale avant de rentrer.

L'HOMME DU MATCH

Clinton Njie (OM) : entré en cours de jeu, le Marseillais a changé le visage de son équipe offensivement. Grâce à sa vitesse, le Camerounais a pris le meilleur sur les défenseurs en s'offrant un but et deux passes décisives.

LES NOTES

TFC : Goicoechea (4) - Amian (3), Jullien (3), Shoji (3), Sylla (5) - Sangaré (5), Bostock (4) - Durmaz (6), Gradel (6,5), Dossevi (5) - Leya Iseka (6).

OM : Mandanda (4) - Sakai (8), Rami (4), Kamara (6), Amavi (5) - Sanson (7), Gustavo (6) - Thauvin (7,5), Payet (5), Ocampos (7) - Germain (4).

LES CONSEQUENCES

Marseille se rapproche de Montpellier avec cette victoire éclatante sur Toulouse. Les Phocéens, sixièmes, ne sont qu'à un petit point des Héraultais, 5èmes. Et la dernière de la saison, au Vélodrome, est justement face au MHSC : de quoi terminer l'année en beauté ?

Côté Toulousain, cette défaite risque d'offrir quelques regrets. En effet, les Pitchouns n'ont pas hésité à respecter le jeu et ont tout tenté pour faire un résultat face à l'OM. Toutefois, le dernier quart d'heure a été terrible pour les Violets.

Photos Matchs : Toulouse 2 - 5 Marseille