L'OM se reprend bien contre Caen (analyse et notes)


L'OM prend le dessus sur Caen
L'OM prend le dessus sur Caen

L'OM retrouve le succès ! Conquérants, dominateurs et inspirés, les Marseillais s'offrent Caen assez facilement (2-0) en cette neuvième journée de Ligue 1.

Ligue 1 - 9e journée
Olympique de Marseille - SM de Caen : 2-0 (2-0)
Buts :
Mitroglou (36ème) et Thauvin (45ème) pour l'OM.

LE FAIT DU MATCH

Le VAR ne fait pas tout. Dès la première mi-temps, M.Millot doit faire appel au VAR. D'abord sur un corner marseillais. En retard sur Adil Rami, Paul Baysse le retient, le fait tomber... l'OM réclame, l'arbitre regarde les images mais n'accorde étonnamment rien d'autre qu'un six mètres au portier caennais (11ème). Deuxième action, deuxième litige : sur le premier but (voir plus bas), Lucas Ocampos se trouve exactement sur la trajectoire de la frappe de Kostas Mitroglou : il est hors-jeu, semble faire action de jeu... mais l'arbitre en décide autrement (36ème). Juste après, les Caennais s'effondrent... Il faudra attendre les dernières secondes pour que la technologie se rende vraiment utile : Alexander Djiku voit sa réduction du score annulée. Et pour cause, il avait marqué du bras. (89ème).

LES BUTS

1-0 (36ème) : L'OM ouvre le score ! Trouvé sur son flanc droit, Florian accélère le long de la ligne de touche, repique à l'entrée de la surface et enroule une lourde frappe du gauche. Kostas Mitroglou se jette en prend le ballon de la tête. Gêné par Lucas Ocampos, également lancé sur la trajectoire, Brice Samba intervient trop tard : le VAR valide, l'OM mène.

2-0 (45ème) : Marseille déroule ! Prince Oniangué est trouvé en pleine remontée de balle mais se fait presser par Kevin Strootman qui récupère, remonte le ballon et décale Dimitri Payet côté droit. Le meneur de jeu phocéen donne à Florian Thauvin. L'ailier part de son côté, feinte une première frappe, une deuxième avant de trouver l'espace idéal pour un tir sec du gauche au premier poteau. Superbe !

L'HOMME DU MATCH

Kevin Strootman. Est-ce son association avec Luiz Gustavo au milieu de terrain ou sa bonne forme ? Dans tous les cas, le Batave, en difficulté depuis son arrivée, s'est montré précieux tout au long de la rencontre. Capable de presser, de récupérer, de distribuer le ballon, l'ancien de la Roma montre enfin pourquoi Rudi Garcia l'a ramené sur la Canebière : pour sa capacité à enchaîner, mais aussi pour sa complémentarité avec Luis Gustavo. Quand l'un monte, l'autre assure, et Caen a rarement trouvé l'espace nécessaire pour s'exprimer dans l'entre jeu.

LES NOTES

OM : Mandanda (6) - Sarr (6.5), Rami (5), Kamara (6.5), Sakai (7) - Strootman (7), Luiz Gustavo (6.5) - Thauvin (8), Payet (7), Ocampos (6.5) - Mitroglou (6.5).

Caen : Samba (5) - Guilbert (6.5), Baysse (3), Djiku (6), Armougom (5.5) - Fajr (4.5), Oniangué (4.5), Peeters (5.5) - Beauvue (4), Crivelli (3), Ninga (3).

LES CONSÉQUENCES

L'OM se reprend bien ! Après une semaine éprouvante, les Marseillais se sont assuré une belle victoire, grâce à leur solidité et leur solidarité. Steve Mandanda n'a eu qu'un arrêt (magnifique) à effectuer face à Enzo Crivelli (53ème). Pour le reste, milieu de terrain et défense ont tout (bien) quadrillé pour réussir un clean-sheet. Les Phocéens abordent la trêve sereinement, sur la troisième marche du podium -sauf en cas de victoire lyonnais à Paris-. Après une récupération nécessaire, les hommes de Rudi Garcia devront rapidement retrouver leurs esprits : un enchaînement Nice - Lazio - PSG les attend.

Caen aura des regrets. Sous l'eau pendant quasiment toute la première mi-temps, les Malherbistes accusaient logiquement deux buts de retard à la pause... mais sont bien revenus en seconde. Les Normands auront malheureusement connu les plus grandes difficultés à se créer une occasion, et Enzo Crivelli, seul au point de penalty, a manqué la plus belle opportunité de réduire la marque (53ème). Le SMC compte dix points à la trêve, à égalité avec des clubs comme Nîmes, Reims ou Amiens, prétendument à la lutte pour le maintien... mais surtout cinq de plus que les dix-huitièmes, Monaco et Nantes.

Photos Matchs : Marseille 2 - 0 Caen