L1

OM - TFC : Présentation et compos probables

Commentaire(s)

Victorieux, en milieu de semaine, face à Valenciennes, l'Olympique de Marseille s'est offert un léger répit au coeur d'une situation critique. Ce dimanche (21h), les hommes de José Anigo n'auront, en revanche, pas le droit à l'erreur face à Toulouse, au Vélodrome.

Feuille de match
Olympique de Marseille (5ème, 35pts) - Toulouse FC (12ème, 28pts)
Stade Vélodrome
Arbitre : M. Ennjimi

Ils sont attendus de pied ferme. Ce dimanche, les joueurs de l'Olympique de Marseille savent que le moindre faux pas pourrait leur être fatal. Dans une moindre mesure, sur le plan sportif, mais aussi et surtout sur le plan de l'image, devant des supporters impatients de retrouver une formation conquérante. S'ils ont disposé de Valenciennes en milieu de semaine, les hommes de José Anigo ont peiné jusque dans les dernières secondes. Ce dimanche, l'entraîneur phocéen s'attend à un même style de rencontre. "Il faut faire le boulot car ce ne sera pas un match facile. Cette équipe jouera sans pression", a-t-il confié. Dans ce contexte délicat, l'OM n'a pas le droit à un excès de confiance. D'autant plus que rien n'est encore figé pour les accessits européens. A six points de Lille avant cette journée, les Phocéens peuvent encore croire au podium. Il leur faudra pour cela être irréprochable dans leur antre du Vélodrome où ils recevront une troisième fois consécutive, samedi prochain, contre Bastia.

En clôture de cette 23ème journée de Ligue 1, les coéquipiers de Steve Mandanda devront donc croiser le fer avec une équipe de Toulouse aussi imprévisible qu'irrégulière. Capables d'aller s'imposer à Bordeaux à la mi-janvier, les hommes d'Alain Casanova sont sortis de la Coupe de France par la petite porte, chez les amateurs de Moulins. Pour autant, l'entraîneur haut-garonnais semble avoir trouvé son équilibre. Au cours de la saison, ce dernier n'a pas hésité à ajuster son système de jeu pour passer dans un 3-5-2 quelque peu atypique. Une tactique qui porte, pour l'instant, ses fruits puisque le Téfécé est bien installer dans le ventre mou du classement. Les coéquipiers de Jonathan Zebina ont même un match en retard à jouer après le report de leur rencontre face à Bastia pour cause d'intempéries. S'ils ont perdu l'un des piliers de leur défense avec le départ d'Abdennour pour Monaco, les Toulousains n'auront aucune obligation réelle de résultat à Marseille, ce dimanche. Idéal pour semer un peu plus le trouble dans une formation aux certitudes fragiles.

José Anigo, entraîneur de l'Olympique de Marseille : "Je m'attends au même match que face à Valenciennes dont je ne suis pas certain qu'il soit inférieur à Toulouse. Le Téfécé a un système à cinq qui lui permet de réaliser de bonnes performances à l'extérieur. Face à eux, on sait où on va, on les a déjà joués en coupe. Il faut faire le boulot car ce ne sera pas un match facile. Cette équipe jouera sans pression. Elle a beaucoup de blessés, elle est calée en milieu de tableau…"

Alain Casanova, entraîneur de Toulouse : A venir.

Olympique de Marseille - Toulouse FC

Olympique de Marseille : S.Mandanda - Fanni, Nkoulou, L.Mendes, Ben.Mendy - Lemina, Romao - Thauvin, Valbuena, Payet (ou Khalifa) - Gignac

Toulouse : Boucher - Aurier, Zebina (cap), Yago - Akpa Akpro, E.Didot, Aguilar, Trejo (ou Sirieix), I.Sylla - Braithwaite, Ben Yedder (ou Ben Basat)

Match à suivre EN DIRECT sur MadeInFOOT.com

Sondage : Amis lecteurs, quels sont vos pronostics pour cette rencontre ?