Service minimum, efficacité maximale pour l'OM à Nice (résumé et notes)


Les Phocéens se sont imposés sans briller
Les Phocéens se sont imposés sans briller

L'OM s'est imposé sur la pelouse de Nice (0-1) dimanche soir, en clôture de la dixième journée de Ligue 1. Les Phocéens reviennent à hauteur de Montpellier, troisième, après un match sans saveur. Et avant un calendrier très chargé.

Ligue 1 - 10ème journée
OGC Nice - Olympique de Marseille : 0-1 (0-1)
But : Sanson (42ème) pour l'OM

Trois défaites sur quatre matchs à domicile depuis le début de saison pour Nice, le 19e bilan du championnat à l'extérieur pour Marseille : dimanche soir, une mauvaise série se devait être brisée à l'Allianz Ziviera, en clôture de la dixième journée de Ligue 1. Le tout dans le cadre d'une affiche qui déçoit très rarement. Pourtant, la rencontre de dimanche ne marquera pas l'histoire. Les débats ont mis une bonne vingtaine de minutes à s'animer et, sur un très bel enchaînement de Sanson dans la surface de réparation, l'OM a pris l'avantage juste avant la pause (42e) après s'être montré assez décevant, à l'image d'un Payet pas dans son assiette.

En face, le Gym a eu les occasions pour ouvrir le score et s'est offert un véritable temps fort au coeur de la première mi-temps. Parfaitement lancé par Tameze, Balotelli a buté sur Mandanda (24e), avant que Saint-Maximin ne gâche d'une frappe moyenne un bel enchaînement plein axe (29e). Un duo qui a beaucoup provoqué et tenté, sans réussir à régler la mire dans le premier acte. Un manque d'efficacité récurrent chez les Aiglons cette saison. Et, comme si leur chance était passée, ils n'ont pas réussi à repartir de l'avant en seconde période, et Sanson est même passé tout proche de s'offrir un doublé dès la reprise (46e). Hormis ce coup de chaud, c'est plus globalement le rythme de la rencontre qui a considérablement chuté. Payet n'est pas sorti de son trou offensivement, Balotelli a commencé à enchaîner les mauvais choix et ce sont davantage les hommes de l'ombre qui ont brillé.

Une deuxième période sans saveur

Parfois décevant depuis son arrivée, Strootman a été très précieux devant la défense, en récupérant plusieurs ballons et en assurant la première passe, tandis que Tameze a affiché un gros volume de jeu côté niçois. Lui aussi plutôt en vue, Cyprien a tutoyé le poteau gauche de Mandanda pour enfin offrir au public niçois une occasion (74e). Maolida, plutôt intéressant dans un rôle plus reculé que d'habitude, a ensuite vu sa frappe déviée inquiéter le portier phocéen (86e) dans une fin de match légèrement plus à l'avantage des hommes de Patrick Vieira.

Une réaction bien trop légère pour espérer revenir à hauteur des troupes de Rudi Garcia, certainement très heureuses de pouvoir repartir à Marseille avec trois points dans leur valise. Et surtout pour espérer s'installer durablement dans la première partie de tableau, un objectif affiché depuis plusieurs semaines déjà. De son côté, l'OM revient à hauteur de Montpellier, troisième, après un match tout en gestion. Pas vraiment ce qu'on a l'habitude de voir chez les Phocéens, mais une très belle opération pour débuter une série qui les verra recevoir le PSG dimanche prochain avant d'aller... sur la pelouse du MHSC, qui termine le week end sur le podium. Avec comme assaisonnement une double-confrontation contre la Lazio Rome en Ligue Europa...

LES NOTES

OGCN : Benitez (5) - Hérelle (5), Dante (Cap.) (5,5), M.Sarr (6) - Atal (5,5), Tameze (7), Cyprien (6), Boscagli (4,5) - Saint-Maximin (7), Balotelli (5), Maolida (6).

OM : Mandanda (6) - Sarr (7,5), Rami (6), Kamara (7), Amavi (4) - M.Lopez (5,5), Strootman (6) - Sanson (7), Payet (Cap.) (4,5), Radonjic (5) - Germain (5).

Photos Matchs : Nice 0 - 1 Marseille