L1

Une victoire et le top 5 pour conclure l'ère Garcia (analyse et notes de OM-MHSC)

Commentaire(s)

Pour la dernière de Rudi Garcia sur le banc, l'OM l'a emporté 1-0 face à Montpellier, grâce à un but de Florian Thauvin. Les Marseillais en profitent pour dépasser leur adversaire du soir et intégrer le top 5.

Ligue 1 - 37ème journée
Olympique de Marseille - Montpellier HSC : 1-0 (0-0)
Buts : Thauvin (56ème) pour l'OM.

LE FAIT DU MATCH

Les sorties ratées de Payet et Balotelli. Le premier, titulaire et capitaine, a cédé sa place à Mario Balotelli dès la 58ème minute sans parvenir à masquer sa frustration en rejoignant le banc de touche. Même s'il a été impliqué sur l'unique but du match, il n'a pas pesé autant qu'il aurait dû le faire sur le jeu marseillais pour ce qui était peut-être son dernier match sous le maillot ciel-et-blanc. L'avenir phocéen du second, en fin de contrat, est encore plus incertain et sauf surprise, la dernière image que les habitués du Vélodrome auront de lui est son carton rouge direct, reçu à la 87ème minute pour un tacle assassin sur Daniel Congré.

LES BUTS

1-0 (56ème) : Valère Germain prend le meilleur sur Hilton et dévie, au premier poteau, un corner rentrant de Dimitri Payet. Surpris, Benjamin Lecomte est lobé et voit Ambroise Oyongo se faire dominer dans les airs par Florian Thauvin, qui marque de près au deuxième poteau. L'OM ouvre le score !

L’HOMME DU MATCH

Yohann Pelé : il a montré quelques signes de fébrilité, notamment en fin de match sur une sortie aérienne approximative (70ème) et une autre complètement ratée dans les pieds de Skuletic (82ème), mais il a évité l'égalisation montpelliéraine quelques instants plus tôt. Juste après l'ouverture du score de Thauvin (voir plus haut), il a d'abord été sauvé par sa transversale sur une frappe d'Oyongo (57ème), puis il a empêché Delort, par deux fois (59ème et 61ème), de ramener les deux équipes à égalité.

LES NOTES

OM : Pelé (6) - Sakai (4), Caleta-Car (5), L.Gustavo (6), Ocampos (6) - Lopez (5), Strootman (4) - Thauvin (6), Sanson (non noté) puis Hubocan (4), Payet (5) - Germain (6).

MHSC : Lecomte (5) - P.Mendes (6), Hilton (6), Congré (5) - Aguilar (6), Le Tallec (5), Lasne (5), Oyongo (6) - Sambia (4) - Laborde (4), Delort (6).

LES CONSÉQUENCES

L'OM, qui n'avait qu'une longueur de retard sur Montpellier avant le coup d'envoi, passe donc devant son adversaire du soir et intègre le top 5. Avec les victoires de Strasbourg en Coupe de la Ligue et Rennes en Coupe de France, cette 5e place n'offre pas d'accession à l'Europe, pas plus qu'elle n'embellit le bilan de Rudi Garcia, dont c'était le dernier match sur le banc olympien ce vendredi soir.

Elle est toutefois loin d'être anecdotique, notamment d'un point de vue financier : 11,1 M€ de droits TV sont accordés au 5e de Ligue 1, contre 9,7 M€ pour le 6e, soit 1,4 million d'écart. Ce que les Marseillais ont gagné est perdu par les Montpelliérains, qui pourront tout de même se targuer d'avoir progressé de quatre rangs par rapport à l'année passée (10e place en 2017-18) et joué le haut du tableau tout au long de la saison.

Photos Matchs : Marseille 1 - 0 Montpellier