LDN

Strootman est entré en jeu, les Pays-Bas filent en finale (analyse et notes)

Commentaire(s)
Les Pays-Bas ont arraché la victoire face à l'Angleterre (3-1 a.p.), ce jeudi soir en Ligue des Nations.
Les Pays-Bas ont arraché la victoire face à l'Angleterre (3-1 a.p.), ce jeudi soir en Ligue des Nations.

Ce jeudi soir, les Pays-Bas ont dominé l'Angleterre (3-1 a.p.), lors de la seconde demi-finale de la Ligue des Nations. Les Néerlandais affronteront le Portugal, tombeur de la Suisse (3-1) hier, dimanche soir en finale de la compétition. Les Three Lions, plombés par des erreurs défensives, devront se contenter du match pour la troisième place.

Ligue des Nations - Demi-finale
Pays-Bas - Angleterre : 3-1 a.p. (1-1, TR) (0-1, MT)
Buts : M.De Ligt (73ème), K.Walker (97ème c.s.c.), Q.Promes (114ème) pour les Pays-Bas ; M.Rashford (32ème s.p.) pour l'Angleterre.

LE FAIT DU MATCH

Un soir de bourdes ! Si l'Estádio Dom Afonso Henriques de Guimarães a vu quatre buts, trois sont venus sur des erreurs. En première période, peu après la demi-heure de jeu, c'est d'abord Matthijs De Ligt qui s'est fendu d'une grossière faute technique, qui a entraîné le penalty de l'ouverture du score (32ème). L'axial néerlandais a ensuite été imité, et même dépassé, lors des prolongations. Sur une énorme erreur de John Stones, les Bataves ont pris les devants (97ème). Avant de s'envoler vers la finale de cette Ligue des Nations grâce à une nouvelle bévue anglaise, signée Ross Barkley (114ème).

LES BUTS

0-1 (32ème) : L'Angleterre prend les devants ! Auteur d'un contrôle manqué dans les grandes largeurs, dans sa propre surface, Matthijs De Ligt tente de se rattraper mais déséquilibre Marcus Rashford, qui s'écroule. Monsieur Clément Turpin n'hésite pas et désigne le point de penalty. D'une frappe précise du pied droit, le joueur de Manchester United se fait justice lui-même et trompe Jasper Cillessen, parti à gauche et pris à contre-pied.

1-1 (73ème) : Les Pays-Bas recollent ! Sur un corner parfaitement botté de la droite par Memphis Depay, Matthijs De Ligt s'engage au premier poteau, s'élève plus haut que Kyle Walker et John Stones et place une tête puissante gagnante. Fautif sur l'ouverture du score, le jeune défenseur s'est vengé en plaçant le cuir hors de portée de Jordan Pickford.

2-1 (97ème) : Les Pays-Bas passent en tête ! Servi proche de sa surface, John Stones tergiverse, s'emmêle les pieds et se fait subtiliser le cuir par Memphis Depay. En première intention, l'attaquant de l'Olympique Lyonnais décoche une frappe puissante et rasante du pied droit, détournée par Jordan Pickford. Le ballon reste en jeu et file sur la gauche de la surface. Quincy Promes arrive le premier dessus et place un pointu qui, avec l'aide du malheureux Kyle Walker, revenu en catastrophe, termine sa course dans les filets anglais.

3-1 (114ème) : Les Pays-Bas assurent leur qualification ! Sur une touche défensive, les défenseurs anglais tentent de ressortir proprement le ballon. Servi dans des conditions difficiles par John Stones, Ross Barkley, mis sous pression par le pressing néerlandais, rate sa passe en retrait vers son gardien. Memphis Depay en profite et, d'une subtile déviation, offre un caviar à Quincy Promes. D'un plat du pied droit parfait, l'attaquant du FC Séville catapulte le cuir dans les filets.

L'HOMME DU MATCH

Matthijs De Ligt (Pays-Bas). Coupable sur l'ouverture du score, le jeune (19 ans) défenseur de l'Ajax Amsterdam aurait pu couler... Il n'en fut rien ! L'axial batave s'est parfaitement rattrapé de sa bévue en se montrant très solide (3 dégagements, 2 tacles, 1 interception, 11 duels gagnés), appliqué (93% de passes réussies) et en s'offrant le luxe d'égaliser d'une tête rageuse (73ème).

LES NOTES

Pays-Bas : Cillessen (5,5) - Dumfries (5,5), De Ligt (6,5), van Dijk (Cap.) (7), Blind (5,5) - De Roon (6), F.De Jong (7,5), Wijnaldum (6) - Bergwijn (6), Memphis Depay (6), Babel (5,5).

Angleterre : Pickford (6,5) - Walker (4,5), Stones (4,5), Maguire (5,5), Chilwell (5,5) - Rice (5,5), Delph (6), Barkley (5) - Sancho (5,5), Rashford (6) puis Kane (5), Sterling (Cap.) (6).

LES CONSÉQUENCES

Mal embarqués, les Pays-Bas ont finalement renversé l'Angleterre, ce jeudi soir. Les Bataves, globalement dominateurs lors de cette partie, ont eu les occasions pour s'imposer lors du temps réglementaire (tentative hors cadre de Donny van de Beek à la 78ème, énorme manqué de Memphis Depay à la 90ème+4) mais doivent leur qualification aux grossières erreurs anglaises, parfaitement exploitées. Les Oranje de Ronald Koeman retrouveront le Portugal en finale, dimanche soir (20h45), pour tenter de confirmer leur renouveau.

Avec un onze de départ expérimental, l'Angleterre a fait mieux que résister aux Pays-Bas. Les protégés de Gareth Southgate, rattrapés sur une tête de Matthijs De Ligt, ont flirté avec la victoire en fin de match. Mais le but inscrit par Jesse Lingaard, au terme d'une magnifique action collective (85ème), a été refusé par la VAR pour un hors-jeu très limite. Dans les dernières secondes du temps additionnel, Raheem Sterling n'a pas eu plus de réussite en trouvant la barre transversale sur son enroulé du droit (90ème+6). Ensuite, en prolongations, la belle machine anglaise s'est enrayée, sur deux erreurs payées cash. Les Three Lions mettront fin à leur Ligue des Nations par le match de la troisième place, dimanche après-midi (15 heures) face à la Suisse.