Alexis Sanchez, Alberto Moreno : Zubizarreta évoque ses objectifs de l'hiver


Andoni Zubizarreta a de belles ambitions pour l'hiver
Andoni Zubizarreta a de belles ambitions pour l'hiver

Andoni Zubizarreta a du travail ! L'OM recherche vraisemblablement un latéral gauche et un buteur pour cet hiver, le directeur sportif phocéen explique sa manière de travailler. Et donne une indication sur les pistes à suivre.

L'OM passe à l'attaque. Jordan Amavi, Valère Germain, Kostas Mitroglou ont déçu, l'état-major marseillais leur cherche une concurrence voire un remplaçant. Dans les colonnes de L'Equipe, ce samedi, Andoni Zubizarreta dépeint ses journées de travail à l'approche du mercato hivernal, ouvert au premier janvier prochain. "L'équilibre de l'équipe est important", appuie d'emblée le directeur sportif marseillais. Pour cet équilibre, les recruteurs cherchent vraisemblablement un latéral gauche et un buteur... "Mais un grand attaquant, c'est quoi ?"

Alexis Sanchez en attaque...

La question est posée, elle est problématique... et ce, depuis l'arrivée du directeur sportif. Mario Balotelli apparaissait pourtant comme l'homme providentiel, cet été. "On n'a pas été capables d'arriver à un accord car on n'a jamais trouvé l'élément pour faire le lien entre les trois parties, regrette le dirigeant phocéen. On a peut-être trouvé des liens entre nous et Balotelli, Mino et Nice (il se reprend), non, Nice et nous, plutôt, mais mettre ensemble les trois pièces du puzzle, c'était impossible." Conséquence, Super Mario est resté à Nice, n'a toujours pas marqué cette saison... et Rudi Garcia tente de sauver les apparences avec Kostas Mitroglou et Valère Germain, dont il n'est vraisemblablement pas satisfait.

Mario Balotelli sera néanmoins libre de s'engager là où il le souhaite dès cet hiver. De quoi réveiller un intérêt marseillais ? "Je ne dis pas oui, je ne dis pas non. Il faut laisser passer un peu de temps. C'est un grand joueur c'est clair, mais on verra." Des grands joueurs, les scouts de l'OM en supervisent vraisemblablement beaucoup. De quoi lancer quelques pistes, dans la recherche du buteur rêvé... "(Gonzalo) Higuain, Alexis Sanchez peuvent entrer dans cette catégorie du grand attaquant. On dit qu'Alexis n'est pas bien à Manchester United et il serait peut-être content de venir dans le sud de la France."

Alberto Moreno en défense ?

Intérêt réel, bouteille à la mer ou fausse piste, seule la cellule de recrutement phocéenne connaît la réponse. Cela étant, l'Espagnol a le bras long. Dans l'optique de relancer l'ancien Gunner, cela pourrait s'avérer fort utile... "Je pourrais appeler son agent que je connais bien depuis Barcelone. Mais il va me donner son salaire et je ne pense pas qu'on puisse le faire." L'idée est tout de même lancée, et les supporters marseillais peuvent se reprendre à rêver. Pas trop, quand même, "ce n'est pas notre marché", rappelle un directeur sportif dont les capacités financières sont moindres que celles de ses rivaux anglais...

"Ce n'est pas notre marché", non plus, lorsqu'il s'agit d'Alberto Moreno. Le latéral gauche, remplaçant à Liverpool, pourrait faire partie des cibles hivernales de l'OM. "Je le connais très bien depuis le Séville FC, admet Andoni Zubizarreta. Il peut y avoir des circonstances qui ouvrent des possibilités. Sa situation est intéressante." Le Liverpuldien sera libre à l'été 2019... "Mais c'est aussi intéressant pour le Séville FC, qui cherche un latéral gauche." Entre son ancien club et une écurie française ambitieuse, le joueur de 26 ans pourrait avoir l'embarras du choix. L'OM prévient tout de même, Moreno ne pourra pas se faire désirer comme Balotelli. Malicieux, Zubizarreta s'ouvre à la concurrence. "Il faut toujours avoir une deuxième, une troisième possibilité."