Mercato

Zubizarretta s'épanche sur l'avenir de Pelé...

Yohann Pelé devrait rester à l'OM... mais dans quel rôle ?

L'avenir de Yohann Pelé, plutôt convaincant sur ses dernières sorties, fait l'objet de discussions à l'OM. C'est son directeur sportif, Andoni Zubizarreta, qui le confie lui-même, tout en laissant entendre qu'il pourrait retrouver un simple rôle de doublure...

Tandis que l’hypothèse d’un retour de Steve Mandanda nourrit les débats les plus animés aux abords du Vélodrome, Yohann Pelé continue de faire son travail sur la pelouse. Simple doublure d’Il Fenomeno la saison dernière, il ne s’est pas écroulé sous le poids du rôle qui lui a été confié de prendre sa succession, après son départ à Crystal Palace. Son poste n’a d’ailleurs pas été concerné par le premier mercato pimpant des nouveaux dirigeants Marseillais. Mieux, ces derniers ont prévu de revoir les conditions son contrat, dont l’échéance est prévue en juin 2018. « Nous sommes en train de discuter », confirme Andoni Zubizarreta, dans un entretien accordé à La Marseillaise. « Le poste de gardien est assez particulier. On dit toujours que tous les postes doivent être doublés pour anticiper tous les matchs d’une saison, mais pour les gardiens de but, il faut penser différemment entre le n°1 et le n°2. »

Sans le dire clairement, le directeur sportif Olympien semble envisager de proposer à Pelé de retrouver un rôle de doublure, derrière un gardien que l’OM recruterait cet été. « Tu dois toujours avoir la possibilité d’avoir un bon n°2, qui te donne la sécurité au moment où tu en auras besoin », poursuit Zubizarreta. « De mon temps, il y avait le gardien titulaire et le remplaçant ne jouait presque jamais. Maintenant, il y a tellement de compétitions que j’ai l’impression que les deux gardiens peuvent se partager plus de minutes. Mais c’est toujours une discussion un peu particulière. On est en train de parler de tout ça. »

« Pas de formule unique » pour trouver un nouveau gardien

Mais si Pelé venait à retrouver le banc de touche, qui sera chargé de garder les buts marseillais ? Un gardien expérimenté, tels que Mandanda, Casillas, ou Rui Patricio, tous cités comme des pistes privilégiées par le direction phocéenne ? Ou un jeune espoir comme Alban Lafont, 18 ans, dont le profil correspond parfaitement au désir de l’OM de se reconstruire avec des jeunes joueurs français ? « Il n’y a pas de formule unique », rétorque Zubizarreta. « Si tu décides de changer toute ta ligne défensive et d’y mettre que des jeunes, c’est mieux d’avoir un gardien plus âgé, et inversement. Certains pensent que la jeunesse dans les buts constitue un risque. C’est une théorie, mais c’est faux car c’est justement le meilleur moyen de prendre de l’expérience », explique le basque. « Il y a un moment où il faut dire : "C’est bon, on part avec toi, on te fait confiance et on va voir ce que ça donne". »

Catégorie :  OM, Mercato OM


réagissez a cette article
infos suivante & précédente

scan infos OM

1 2 3 4 5