Entre Stootman et Luiz Gustavo, Morgan Sanson s'affirme


Au milieu des stars, Sanson s'affirme
Au milieu des stars, Sanson s'affirme

Parmi les premiers à rejoindre l'OM Champion's Project, Morgan Sanson reste un titulaire aussi indiscutable que discret. Auprès de L'Equipe, le milieu de terrain revient sur son ambition.

"Je savais où je voulais aller, mais c'est vrai que j'ai pris la décision de venir ici pour me tester." Meneur, indiscutable à Montpellier, Morgan Sanson prend une décision étonnante à l'hiver 2016 : il quitte son cocon pailladin à la mi-saison pour rallier le voisin phocéen. Un voisin dont le projet se dessine tout juste... "J'avais besoin de voir si j'avais du caractère et des cojones, s'affirme le milieu dans L'Equipe. Dès ma signature à l'OM j'ai vu la différence avec ma vie d'avant."

Dans la ferveur marseillaise, le joueur de 24 ans trouve sa place. "Il y a de l'engouement partout, en voiture sur la route, en ville sur les trottoirs. Il y a quelque chose de vraiment différent ici." Différent également en terme de concurrence. Luiz Gustavo, international brésilien. Kevin Strootman, joueur ancré à l'AS Rome... le milieu de terrain se densifie avec des joueurs de renommée : "c'est pour me confronter à cette concurrence-là que j'ai signé ici. Je sais que je dois batailler tous les jours pour avoir du temps de jeu et garder ma place."

Morgan Sanson possède quatre et sept ans de moins que ses deux partenaires... et une grosse marge de progression. "C'est un plaisir de pouvoir jouer et apprendre avec des joueurs comme Luiz ou Strootman." Le Néerlandais montre la voie à son coéquipier. "On m'avait parlé de lui un peu avant qu'il n'arrive, de sa culture "à l'italienne". C'est un très, très grand professionnel, toujours au centre trente ou quarante minutes avant le rendez-vous pour se préparer, pour s'échauffer. Ça donne envie de l'imiter."