OM

Payet absent à St-Etienne, Garcia avance une nouvelle explication

Commentaire(s)
Payet est resté sur le banc à Saint-Etienne.
Payet est resté sur le banc à Saint-Etienne.

Dimitri Payet n'a pas joué à St-Etienne, mercredi, restant sur le banc durant tout le match. Rudi Garcia, après s'être justifié par des considérations tactiques, a fini par admettre que son milieu de terrain est tout simplement en méforme.

Un "choix tactique", voilà comment Rudi Garcia s'était justifié d'avoir laissé Dimitri Payet, son habituel capitaine, sur le banc de touche après la défaite de son équipe à Saint-Etienne (2-1), mercredi soir. Deux jours plus tard, l'entraîneur Marseillais a expliqué plus en détail pourquoi il a choisi de se passer des services de son milieu offensif. "Vous avez vu l'équipe que j'ai mise en place ; j'avais besoin d'utiliser les espaces qu'on s'est créés avec notre stratégie de jeu, notamment en 1ère période avec des attaques rapides. Cela convenait mieux aux joueurs que j'ai alignés", a-t-il précisé en conférence de presse, ce vendredi.

L'explication est recevable : Garcia, qui ne croyait pas son équipe en mesure de faire le jeu chez les Verts, avait misé sur la vitesse d'Ocampos et Thauvin, ainsi que sur la capacité de Morgan Sanson d'enchaîner les courses dans le couloir gauche. Mais le coach Olympien a étayé son argumentaire en concédant que le Réunionnais (31 ans) n'est actuellement pas au meilleur de sa forme. "Sur le dernier match (1-1 dimanche contre Monaco, ndlr), je l'ai trouvé moins performant", a poursuivi Garcia. "Il ne faut pas se cacher que Dimitri est moins bien. Moi, je l'ai trouvé moins bien depuis la reprise."

A lire aussi : les choix de Rudi Garcia de plus en plus contestés

Avec seulement six buts et six passes décisives en 25 matchs depuis le début de la saison, Payet est effectivement loin de ses standards habituels. Mais son entraîneur, qui a tenu à souligner son comportement "parfait" en dehors du terrain, ne désespère pas de le faire revenir à son meilleur niveau. "On a évidemment besoin de lui dans les prochains matchs. Ce qui compte, c'est qu'il redevienne performant. L'équipe a besoin de lui." Incapables de gagner depuis neuf matchs, Payet et l'OM tenteront de repartir de l'avant à Caen, dimanche après-midi.