OM

Rudi Garcia et Yohann Pelé devant la presse avant Toulouse (compte-rendu)

Ce dimanche après-midi, l'Olympique de Marseille renouera avec la compétition avec un déplacement sur le terrain de Toulouse, à l'occasion des trente-deuxièmes de finale de la Coupe de France. À deux jours de cette affiche 100% Ligue 1, Rudi Garcia et Yohann Pelé, entraîneur et gardien de but du club phocéen, ont fait face aux médias en ce début d'après-midi. Une conférence de presse à retrouver en intégralité ci-dessous.

Merci de nous avoir suivis...

Rudi Garcia quitte la salle de presse, ce live-commenté est terminé. Merci à vous de l'avoir suivi et à bientôt pour de nouveaux lives sur MadeInFOOT.com !

Un mois de Janvier déterminant ?

Rudi Garcia : "Pour l'instant c'est Toulouse et la Coupe. On a Toulouse en tête et rien d'autre."

Des prêts pour les joueurs moins utilisés ?

Rudi Garcia : "Oui, pourquoi pas. Je défends l'intérêt de mon club en priorité. Mais si des joueurs peuvent bénéficier de plus de temps de jeu ailleurs, pourquoi pas."

Le rôle de Paolo Rongoni ?

Rudi Garcia : "Paolo Rongoni ne sera pas seulement le préparateur physique, il sera le directeur du secteur de la performance. On veut une continuité entre les analyses et le travail des plus jeunes jusqu'aux professionnels. C'est un chercheur, il est à l'écoute des nouveautés."

Le match face au TFC ?

Rudi Garcia : "On va jouer une équipe qui joue, une équipe physique, qui a réalisé une bonne première partie de championnat et qui est sur sa lancée de la fin de saison dernière. Après, c'est un match de reprise et ça reste la Coupe. Ce ne sera pas facile mais la Coupe peut être magique si on va loin."

L'état de la pelouse au Stadium ?

Rudi Garcia : "Je ne me plaindrais de la pelouse à Toulouse que si on se qualifie. Mais quand j'ai vu les images, j'ai cru que c'était Halloween !"

Le gardien numéro 1 demain ?

Rudi Garcia : "Brice Samba ne jouera pas. Yohann Pelé sera titulaire, c'est mon choix et je l'assume."

Henri Bedimo ?

Rudi Garcia : "Il n'est pas apte à jouer. On va pouvoir bien travailler avec lui et tout faire pour le remettre sur pied rapidement. C'est plutôt une bonne nouvelle car Tomas Hubocan a une fracture de fatigue au niveau du pied, il sera absent pour un moment. C'est un coup dur compensé par le retour prochain d'Henri Bedimo."

Le mercato ?

Rudi Garcia : "J'ai demandé à mes joueurs de rester concentrés sur la compétition. L'entraîneur doit donc faire pareil. Si vous voulez des réponses, demandez à Andoni. Lui il est à fond dans le mercato, du lever du soleil au bout de la nuit. Je ne dirai qu'une chose : on ne recrutera pas pour recruter. L'important c'est Toulouse, match difficile, sur une pelouse difficile. Il n'y a que ça qui m'intéresse."

Aaron Leya Iseka ?

Rudi Garcia : "J'ai eu une discussion avec lui, il n'y a rien de secret. Il n'est pas encore parti mais s'il trouve un autre club, il s'en ira. C'est un bon joueur, qui a eu sa chance mais qui n'a pas su la saisir."

Les solutions pour remplacer Gomis ?

Rudi Garcia : "Les solutions vous les connaissez. Les jeunes ou Romain Alessandrini qui a fait une très bonne semaine. Bouna Sarr aussi, je suis très content de son implication."

L'état du groupe ?

Rudi Garcia : "Le groupe est bien. Tout le monde est revenu dans les clous au niveau du poids et de la masse grasse. On a pu reprendre normalement, avec un groupe prêt à attaquer. Tout le monde va bien."

C'est fini pour Yohann Pelé

Le portier olympien quitte la salle de presse. Rudi Garcia devrait lui succéder dans quelques instants.

Sa carrière ?

Yohann Pelé : "Jusqu'à quel âge je peux jouer ? On ne peut pas se projeter comme ça. Mais tant que je serai en bonne santé et performant, je ne me poserai pas la question."

Sur l'horaire du match à 14h15 ?

Yohann Pelé : "On essaye de s'entraîner à ces horaires-là pour habituer nos organismes."

Les tirs aux buts ?

Yohann Pelé : "Les tirs aux buts, c'est un peu à double tranchant. Si les penalty sont bien tirés, c'est difficile à arrêter pour nous les gardiens."

Sur les rumeurs du mercato ?

Yohan, Pelé : "Aujourd'hui je suis serein par rapport à ça, après il y aura peut-être des décisions prises, on ne sait jamais de quoi demain sera fait."

Alban Lafont ?

Yohann Pelé : "Il a des belles qualités. Il va encore progresser. Mais ce qu'il fait, déjà, c'est vraiment beau. Avant c'était plus dur pour les jeunes de s'imposer dans les buts. Mais dorénavant il n'y a plus d'âge. Le talent prime."

Son niveau ?

Yohann Pelé : "L'an dernier j'étais resté sur le banc. Je comprends qu'il y ait eu des doutes. J'avais confiance en moi. J'essaie de faire du mieux que je peux et de faire perdurer ses belles performances. L'important pour un gardien, c'est d'être régulier et de gagner des points pour son équipe. C'est ce que j'essaie de faire."

Les clean-sheets ?

Yohann Pelé : "Ce n'est pas dû qu'à moi, c'est un travail d'équipe. Il y a des matches où j'ai été peu sollicité. Cela reste des statistiques."

L'absence de Bafétimbi Gomis ?

Yohann Pelé : "C'est pénalisant car c'est notre leader d'attaque. Aux joueurs qui le remplaceront de marquer et de démontrer leurs qualités."

Le match à Toulouse ?

Yohann Pelé : "Tous les matches sont importants. On joue pour gagner. On veut se qualifier pour basculer sur le championnat. On s'occupe de notre équipe, de notre jeu. Son retour à Toulouse ? C'est un match comme un autre. Titulaire ? On n'en a pas encore discuté avec l'entraîneur. Il fera son choix et je m'y plierai."

La trêve ?

Yohann Pelé : "Bonne année à tous, meilleurs voeux à vous et à vos proches. La trêve a fait du bien car les organismes étaient fatigués. On a repris depuis le 31, on travaille pas mal avec deux séances par jour. Je pense que ça a fait du bien pour les têtes aussi."

Le contexte

Ce dimanche après-midi, l'Olympique de Marseille renouera avec la compétition avec un déplacement sur le terrain de Toulouse, à l'occasion des 32èmes de finale de la Coupe de France. À deux jours de cette affiche 100% Ligue 1, Rudi Garcia et Yohann Pelé, entraîneur et gardien de but du club phocéen, vont faire face aux médias dès 13 heures.

Catégorie :  OM, Coupe de France


réagissez a cette article
infos suivante & précédente

scan infos OM

1 2 3 4 5