Qualifs Euro 2020

Du temps de jeu pour Thauvin, les Bleus s'imposent en Moldavie (résumé et notes)

Commentaire(s)
Thauvin est entrée en fin de match lors du succès des Bleus.
Thauvin est entrée en fin de match lors du succès des Bleus.

L'Equipe de France a tenu son rang en Moldavie (1-4) pour son premier match des qualifications à l'Euro 2020. Les Bleus ont fait le travail avant la pause avant de gérer leur avance en seconde mi-temps. Seule fausse note de la soirée, le but encaissé en fin de rencontre alors que les Moldaves n'avaient pas inquiété Hugo Lloris jusque là..

Qualifications Euro 2020 - 1ère journée
Moldavie - France : 1-4 (0-3)
Buts : Griezmann (24e), Varane (27e), Giroud (34e), Mbappé (87e) pour la France, Ambros (89e) pour la Moldavie.

Au classement Fifa, un gouffre sépare les deux nations : la France occupe la seconde position tandis que la Moldavie pointe à la 170è place. Et rapidement, cet écart de niveau se matérialise sur le carré vert du convivial Stade Zimbru (un peu plus de 10.000 places). D'entrée de jeu, les Bleus s'installent dans la partie de terrain moldave et ne la quittent plus. Symbole de cette volonté d'évoluer avec un bloc très haut, les deux sentinelles, Paul Pogba et Ngolo Kanté, du 4-2-3-1 mis en place par Didier Deschamps se positionnent dans les trente derniers mètres adverses pour gratter des ballons. Malgré le pressing exercé par les champions du monde, l'équipe d'Alexandru Spiridon s'efforce à ressortir proprement, sans précipitation. Puis Griezmann passe la seconde.

Après vingt premières minutes durant lesquelles les Bleus font preuve de maladresse dans la dernière passe et n'inquiètent pas Koselev outre mesure, Griezmann combine avec Paul Pogba à l'entrée de la surface de réparation. D'un ballon piqué tout en finesse, le mancunien retrouve l'attaquant colchonero qui fusille le gardien d'une volée sous la barre (24e, 0-1). A peine trois minutes plus tard, Grizou se mue en passeur. Sur un corner botté au premier poteau, Varane surgit pour décroiser une tête imparable (27e, 0-2) et faire le break. Le numéro 7 des Bleus survole les débats et se retrouve à l'origine de chaque offensive française (29e, 31e). Il n'intervient pas en revanche sur le troisième but des Bleus. Sur un centre en pivot de Matuidi, Giroud ne fait qu'effleurer le ballon mais cela suffit pour tromper, une nouvelle fois, le malheureux Koselev (34e, 0-3) et rejoindre David Trezeguet à la 3ème place des meilleurs buteurs français (34 buts). Sereins, les Français regagnent les vestiaires avec un avantage de trois buts.

La France gère son avance

Le début de seconde période est une symétrie parfaite du début de match. Les hommes de Didier Deschamps font circuler le cuir dans la partie de terrain adverse sans se procurer d'occasions franches. Les Moldaves sont acculés et le pressing exercé par les milieux français annihilent leurs maigres velléités de projection vers l'avant. Après l'heure de jeu, Pogba s'essaye de loin, sans succès (66e) puis sa tête sur un coup franc de Griezmann force Koselev a une belle horizontale (71e). Les Français sont dans la gestion et pensent déjà au second match prévu lundi face à l'Islande. Dans cette optique, Griezmann et Matuidi sont remplacés par Thauvin et Lemar (73e), puis Fekir prend la place de Giroud (81e).

En quête d'un but après trois matchs sans marquer et après avoir longtemps été en échec dans cette rencontre, Mbappé, esseulé, hérite du ballon devant la surface et, sans trembler, trompe Koselev (87e, 0-4). Vaillants, les Moldaves parviennent à sauver l'honneur grâce à Ambros (89e, 1-4), dont le but est la seule occasion cadrée par les locaux dans cette partie. De quoi ternir quelque peu la copie de l'Equipe de France. Les Bleus débutent ainsi par un succès (1-4) et ils accueilleront l'Islance lundi (20h45), victorieuse elle aussi ce vendredi soir à Andorre (0-2) pour son premier match des qualifications pour l'Euro 2020.

LES NOTES

Moldavie : Koselev (4) - Jardan (3), Posmac (4), Carp (2), Reabcuik (4,5) - Antoniuc (5), Cebotaru (3), Cociuc (3), Ionita (4), Ginsari (5) - Nicolaescu (3)

France : Lloris (5) - Pavard (5,5), Varane (6,5), Umtiti (6), Kurzawa (6) - Kanté (7), Pogba (7) - Mbappé (5,5), Griezmann (7,5), Matuidi (6,5) - Giroud (6)

Commentaire(s)