Qualifs Euro 2020

Mandanda et les Bleus s'imposent en Islande (analyse et notes)

Commentaire(s)
Olivier Giroud a inscrit l'unique but du match face à l'Islande (0-1).
Olivier Giroud a inscrit l'unique but du match face à l'Islande (0-1).

Au terme d'un match très fermé qui ne restera pas dans les anales, l'équipe de France a assuré l'essentiel en venant à bout de l'Islande (0-1) grâce à un penalty d'Olivier Giroud après l'heure de jeu.

Qualification Euro 2020 - Stade des groupes / Groupe H

Islande
0 - 10 - 0 France
66' O. Giroud (P.)

LE FAIT DU MATCH

La victoire et c'est tout. Dans un stade ouvert aux quatre vents et dans un climat délicat, les Bleus ont manqué d'imagination et de vitesse dans leur jeu pour percer le très dense bloc islandais. A l'exception de deux opportunités de Griezmann (42e) puis Coman (43e), les Français ne sont pas parvenus à pénétrer dans la surface adverse en première période. Positionnée très basse, l'équipe en bleu ce soir a bien contenu les champions du monde en titre. Sur le côté, Coman n'a pas bénéficié d'assez d'espaces pour faire parler sa vitesse. Privés de Kylian Mbappé, les Bleus ont eu une passe d'inspiration au moment de contourner les lignes rivales. Didier Deschamps et ses hommes se contenteront de l'essentiel, à savoir les trois points.

LES BUTS

0-1 (66e) : Giroud débloque la situation sur penalty ! Depuis l'axe, Raphaël Varane botte un coup-franc dans la surface de réparation. A la retombée, Giroud remise sur Griezmann, lequel s'écroule après un contact avec Skulason. Puisqu'il se fait soigner, c'est Giroud qui se charge de tirer le penalty. L'attaquant de Chelsea croise ton sir à ras de terre et prend Halldorsson à contre-pied.

L'HOMME DU MATCH

O. Giroud (France). En manque de temps de jeu en club, Olivier Giroud a, comme souvent, fait le travail avec les Bleus. Unique buteur du match sur penalty, il a réalisé le travail ingrat devant, n'hésitant pas à aller au contact (25 duels disputés). A défaut de toucher beaucoup de ballons, il a souvent déclenché le pressing et forcé les relances hasardeuses de la défense islandaise.

LES CONSEQUENCES

Ce match retour n'avait rien à voir avec la victoire aisée acquise lors du match aller au Stade de France en mars dernier (4-0). Dans le froid islandais, les Bleus ont éprouvé beaucoup de difficultés à trouver les failles dans le bloc compact des adversaires. Les joueurs Français ont multiplié les phases de possession en camp adverse sans jamais parvenir à faire la différence. En première période, seules deux maigres tentatives de Griezmann (42e) et Coman (43e) étaient à souligner. Il a finalement fallu attendre un penalty pour se sortir du piège et débloquer la situation. En fin de rencontre, l'équipe de France aurait pu obtenir un succès plus large mais Matuidi a trouvé le poteau (78e) puis le gardien s'est interposé devant Ben Yedder (80e).

L'essentiel est là avec l'obtention de trois points cruciaux. L'opération aurait pu être parfaite mais dans le même temps, la Turquie l'a emporté face à l'Albanie grâce à un but tardif de Tosun (1-0). L'Islande étant reléguée à six points du duo de tête, le choc du groupe H aura lieu lundi soir, au stade de France (20h45), avec le match retour entre Français et Turcs. Battus en juin dernier (2-0), Deschamps et ses hommes ont une revanche à prendre, avec une qualification pour l'Euro 2020 en ligne de mire.

Photos Matchs : Islande 0 - 1 France