Mercato

Fin de saison en juillet : que faire des joueurs en fin de contrat ?

Commentaire(s)

Plusieurs joueurs seront en fin de contrat au 30 juin à Marseille, alors que la saison de Ligue 1 pourrait s'étendre jusqu'en juillet.

Avec le report d'un an de l'Euro, les championnats nationaux devraient pouvoir se terminer, à condition que la pratique du football puisse reprendre dans un futur relativement proche, en dépit de la propagation toujours exponentielle du coronavirus en Europe. Suspendus pendant plusieurs semaines, ils pourraient néanmoins s'étendre jusqu'en juillet malgré la volonté de l'UEFA de tout boucler avant fin juin. Ce qui va poser la question des joueurs arrivant en fin de contrat au 30 juin.

A l'OM c'est le cas pour la pépite Isaac Lihadji (17 ans), Grégory Sertic (30 ans) et Yohann Pelé (37 ans). Pourront-ils continuer à jouer au mois de juillet sans être prolongés ? "La FIFA analyse la situation actuelle et son impact potentiel sur tous les domaines du football. De plus amples informations suivront en temps voulu", a répondu à ce sujet, pour Reuters, un membre de la FIFA. Du côté de la FIFPro, le syndicat mondial des joueurs, on est déjà plus concret. "Dans une situation comme celle-là, on pourrait dire, si les joueurs sont d'accord, que les contrats arrivant à échéance au 30 juin sont reconduits d'un mois dans les mêmes conditions", propose le président du syndicat Philippe Piat, dans L'Equipe. "Ce serait une décision politique qui ne me semble pas impossible à mettre en oeuvre."

Il faudrait également trancher le cas des joueurs prêtés, là aussi jusqu'au 30 juin. Côté Marseillais aucun joueur n'est prêté mis à part Alvaro Gonzalez (30 ans) par Villarreal dont l'option d'achat sera très certainement levée d'ici cet été. Deux joueurs sont en revanche prêtés par le club olympien. C'est le cas de Kostas Mitroglou (32 ans) parti dans un premier temps à Galatasaray, pour être prêté 6 mois plus tard par le club turc, au PSV Eindhoven et de Christopher Rocchia (22 ans) au FC Sochaux. Ils seront attendus au centre d'entraînement à l'issue de leur prêt.

Les joueurs en fin de contrat : I.Lihadji, G.Sertic, Y.Pelé

Les joueurs prêtés : A.Gonzalez

Les joueurs partis en prêt : K.Mitroglou, C.Rocchia