L'éclosion de Zambo-Anguissa ne passe pas inaperçue en Angleterre...


Frank Zambo-Anguissa marche sur l'eau depuis le début de saison.
Frank Zambo-Anguissa marche sur l'eau depuis le début de saison.

Devenu un titulaire en puissance à l'OM, Frank Zambo-Anguissa a attiré les regards de plusieurs clubs en dehors des frontières françaises. Notamment en Angleterre, où quatre clubs l'ont à l'oeil.

Qu'il est loin le temps où Frank Zambo-Anguissa n'était considéré que comme un milieu de terrain laborieux, prédisposé à la récupération sans jamais s'inquiéter de la production du jeu. Depuis plusieurs semaines, voire même quelques mois, le jeune camerounais (22 ans) laisse entrevoir une palette technique lui permettant de faire bonne figure au côté de Luiz Gustavo, dans un système en 4-2-3-1 où il s'est rendu indispensable aux yeux de Rudi Garcia, qui l'a utilisé sur chaque match de L1 (26 rencontres, 66 minutes de jeu en moyenne).

Ce nouveau statut, qui se vérifie aussi en sélection nationale (9 sélections avec les Lions Indomptables depuis le 24 mars 2017), a considérablement fait grimper sa cote sur le marché. Récupéré en réserve au Stade de Reims à l'été 2015, Zambo-Anguissa vaut désormais plus de 10 millions d'euros (13 M€ selon l'Observatoire du Football) et cette somme pourrait encore augmenter au fur et à mesure que la liste de ses courtisans s'allonge.

Quatre clubs anglais à l'affût

Après West Bromwich, qui avait formulé une offre de 15 M€ l'été dernier avant qu'il ne prolonge (jusqu'en 2021), trois autres clubs anglais se seraient positionnés sur le natif de Douala, selon La Provence : Watford, Newcastle et West Ham. Une preuve de plus, si besoin était, que Frank Zambo-Anguissa a bien franchi un cap sur l'année écoulée...