L'OM veut un latéral de Liverpool !


Moreno au rebond à l'OM ?
Moreno au rebond à l'OM ?

L'OM a besoin d'un joker. Déçu par Jordan Amavi, Rudi Garcia accorde pour l'instant sa confiance à Lucas Ocampos au poste de latéral gauche... mais le coach aimerait enrôler un nouveau défenseur cet hiver.

Jordan Amavi s'est il grillé à l'OM ? Pas encore. Titulaire indiscutable, appelé en équipe de France la saison dernière, le latéral gauche déçoit. Au point d'être remplacé par un attaquant. Depuis son changement de système, Rudi Garcia s'appuie sur trois défenseurs centraux, et sur deux latéraux obligés de monter et descendre : une aubaine pour Lucas Ocampos, souvent loué par son coach pour son courage. De fait, Jordan Amavi est passé sur le banc. Puis en tribune. La faute, également, à une prestation catastrophique rythmée par les erreurs de relance et de placement contre Montpellier (0-3), le 4 novembre dernier.

Dans le 3-5-2 phocéen, l'ancien latéral d'Aston Villa n'a donc pas sa place. Pour l'instant. D'après les informations de L'Equipe, Rudi Garcia ne ferme pas la porte au joueur de 24 ans, il s'agit simplement de le remettre en place... mais cette alerte oblige également le technicien à revoir ses priorités. Christopher Rocchia n'est, d'après lui, pas prêt à évoluer avec les pros. Outre Hiroki Sakai, étonnamment à l'aise côté droit comme côté gauche, le technicien ne peut compter que sur un offensif pour pallier les difficultés de son latéral...

La bonne pioche à Liverpool ?

Les recruteurs marseillais se sont donc mis en quête d'un nouveau défenseur. Depuis le départ spectaculaire de Patrice Evra, il y a plus d'un an, l'OM manque de concurrence chez les arrières gauches : le nouvel élément pourrait s'appeler Alberto Moreno. Le latéral de 26 ans était régulièrement titulaire à Liverpool avant l'arrivée de Jurgen Klopp. Après une finale de Ligue Europa manquée contre le FC Séville (1-3), l'Espagnol a perdu beaucoup de crédit auprès de son entraîneur. Au point de se retrouver plus souvent sur le banc que sur le pré. Après trois petites titularisations cette saison toutes compétitions confondues, le gaucher ne prolongera pas sur les bords de la Mersey.

Bonne nouvelle pour l'OM, son contrat prend fin en juin prochain : il est possible de l'enrôler pour très peu, alors que Liverpool avait déboursé 15 millions d'euros en juillet 2014 pour s'attacher ses services. Un joueur à l'expérience internationale, venté pour son professionnalisme, vainqueur d'un Euro espoir et d'une Ligue Europa, Alberto Moreno pourrait être la bonne pioche de l'hiver phocéen. Il faudra malgré tout lutter pour s'attacher les services de l'international espagnol (4 sélections). Unai Emery et Arsenal sont également sur les rangs, tout comme le FC Séville et l'Atlético Madrid. Andoni Zubizarreta va avoir du travail.