Stade : Stade Vélodrome / 37842 spectateurs
Arbitre : L. Jaffredo

Terminé

Marseille
4-2
Lyon
S. Diawara 14'
F. Thauvin 26'
A. Gignac 48'
A. Gignac 56'
A. Mvuemba 40'
B. Gomis 82'
L'Olympique de Marseille s'impose 4 à 2 face à l'Olympique Lyonnais et conserve une chance de subtiliser la cinquième place synonyme de Ligue Europa à son rival du soir. Gignac, très en vue et auteur d'un doublé, passe devant Lacazette au classement des buteurs et est le meilleur buteur français avec 16 réalisations. Prometteur en vue du Mondial.
Romao manque d'inscrire un cinquième but après une mauvaise passe de Gonalons. Mvuemba revient en catastrophe.

J. Ferri est averti par l'arbitre

Il reste une minute dans le temps règlementaire tandis que Grenier a été averti par M. Jaffredo.

G. Imbula entre et remplace S. Diawara.

Clément Grenier gaspille deux corners consécutifs. Diawara, auteur d'une prestation convaincante, sort au profit de Gianni Imbula. C'était peut-être la dernière apparition du vétéran sénégalais au Stade Vélodrome.
J. Briand a donné la passe décisive

Gomis réduit le score ! Briand trouve son coéquipier à l'entrée de la surface. L'attaquant lyonnais se débarrasse facilement de Jérémy Morel et fixe Mandanda pour inscrire son 102ème but en Ligue 1.

R. Fanni fait son entrée, il remplace D. Payet.

Lacazette s'essaie à une frappe en dehors de la surface mais n'a pas la réussite de son coéquipier Mvuemba en première période. Pendant ce temps-là, Fanni remplace Payet côté marseillais.
Souleymane Diawara intervient de manière autoritaire sur Jimmy Briand dans la surface. L'OL tourne autour de la surface marseillaise sans trouver de brèche.

Thauvin, auteur du deuxième but marseillais ce soir, laisse sa place à Valbuena pour les vingt dernières minutes. Bon match de l'ancien bastiais.

Les changements de Garde n'ont pas insufflé de nouveau souffle à un OL assez amorphe. L'équipe manque d'envie, d'organisation en attaque avec une dépendance aux centres de Bédimo depuis la gauche.

Clément Grenier fait son entrée à la place de Milan Bisevac. Choix outrageusement offensif de la part de Rémi Garde, un peu dépassé par les évènements et qui va faire glisser Gonalons en défense centrale.

Valbuena, Imbula et Rod Fanni s'échauffent sur le banc de touche.
Bon centre de Bédimo depuis l'aile gauche. Mandanda se troue et Briand manque d'en profiter; sa reprise s'envole dans le ciel phocéen.

Fékir, qui n'a eu que 24 ballons à négocier ce soir, laisse sa place à Jimmy Briand pour la dernière demi-heure.

4 - 1 ! Gignac porte l'estocade après qu'une énième faille dans la défense lyonnaise soit exploitée par Ayew. Sa frappe est repoussée par Lopes mais mal dégagée par Bisevac. Thauvin frappe et le gardien Gone s'illustre de nouveau mais Gignac, comme sur le troisième but, rôde et pousse le ballon dans les filets.

Superbe retour de Gonalons après une nouvelle opportunité de Gignac, très bon ce soir. Le buteur marseillais entretient-il des espoirs de faire partie du navire tricolore en route vers le Brésil ?
Payet enroule un coup franc au dessus du mur lyonnais, et de la barre transversale de Lopes.

Gignac inscrit le troisième but marseillais. Lancé par Cheyrou à la limite du hors-jeu, il crochète Umtiti puis Bisevac avant d'armer une frappe repoussée par Lopes. Qu'à cela ne tienne, l'attaquant s'y reprend une seconde fois et inscrit son premier but au Vélodrome depuis le 22 février.

C'est parti pour la deuxième période. Pas de changement à signaler d'un côté comme de l'autre.
C'est la mi-temps au Stade Vélodrome. Trois buts et un spectacle divertissant voient les Marseillais mener 2-1 face à un Olympique Lyonnais emprunté dans la finition. Souleymane Diawara et Florian Thauvin pensaient avoir fait le plus dur, mais le but splendide de Mvuemba a relancé la rencontre.
Souleymane Diawara ne fait pas dans la dentelle en écartant Bafé Gomis de l'épaule dans la surface.
Nouvelle offensive marseillaise depuis l'aile gauche. Le centre au second poteau est repris par Payet de volée mais Lopes intervient du pied. Bel arrêt du portier lyonnais.
H. Bedimo a donné la passe décisive

Lyon réduit le score, quel but de Mvuemba ! Sa frappe lointaine des vingt-cinq mètres relance la rencontre. Bedimo signe là sa neuvième passe décisive de la saison, égalisant James Rodriguez à la deuxième place du classement. Sans doute la plus simple de la saison pour le latéral gauche qui n'a rien eu à faire sinon admirer la pureté du coup de pied de son coéquipier.

Romao est sanctionné d'un carton jaune pour un pied haut sur Fékir.

Gignac demande ambitieusement le ballon après un coup franc lointain et finit par l'obtenir. Sa frappe écrasée est captée par le portier lyonnais.
Formé au PSG, le latéral droit marseillais Brice Dja Djédjé annihile une bonne action lyonnaise lancée par Ferri.
Gomis touche la barre de la tête mais est signalé, logiquement, en position de hors-jeu.
La passe décisive est signée J. Morel.

L'OM double la mise ! Préféré à Valbuena, c'est Thauvin qui décroise parfaitement sa tête après un centre de Jérémy Morel depuis la gauche. Très belle action de l'OM qui avait fait tourner le ballon depuis l'aile droite vers Morel.

L'OM obtient deux corners en quelques minutes mais personne ne peut reprendre. Lyon domine toujours légèrement dans le jeu mais ne se procure guère d'occasions saillantes.
L'OM aurait pu obtenir un penalty après une intervention catastrophique de Bedimo sur Payet très loin du ballon. La maladresse du latéral gauche lyonnais n'a pas été sanctionnée par M. Jaffredo mais elle pourrait laisser des traces physiques à l'ailier marseillais.
Premier but de la saison pour le vétéran sénégalais, bénéficiant de l'absence de Lucas Mendes. Les Marseillais n'ont perdu que deux fois en 18 rencontres où ils ont ouvert le score cette saison.
D. Payet a donné la passe décisive

But de l'OM ! Souleymane Diawara prolonge un coup-franc lointain de Payet dans les filets. Quelle passivité de la défense lyonnaise qui a laissé la balle rebondir puis fuire vers le défenseur marseillais qui saute et met le ballon hors de portée du gardien !

La défense centrale marseillaise laisse beaucoup d'espaces dont Gomis tente cette fois-ci de profiter. L'OL s'installe progressivement dans cette rencontre.
Mvuemba adresse un ballon à Fékir à l'entrée de la surface. Ce dernier crochète et arme une frappe qui part droit dans les tribunes.
Petite échauffourée entre Bisevac et Gignac après que l'attaquant marseillais ait poussé le défenseur serbe en dehors des limites du terrain. Ce règlement de comptes se solde par une poignée de mains cordiale; rendez-vous est pris pour le reste de la rencontre.
Première occasion pour l'OL ! Gonalons fixe dans l'axe et donne à Gomis à la limite du hors-jeu. Ce dernier transmet en une touche à Lacazette qui évite Mandanda mais s'excentre complètement. Sa remise en retrait ne trouve personne.
L'OM est sur sa meilleure série de la saison avec cinq matches sans défaite. On sent de l'ambition et une volonté d'aller de l'avant dans ces premières minutes, notamment chez Florian Thauvin préféré à Valbuena.
Lionel Jaffredo lance cette rencontre dans un Stade Vélodrome bouillant.
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse tandis qu'un immense drapeau argentin est déroulé dans les tribunes. Marcelo Bielsa va certainement être un atout de choix pour amener un peu de couleur dans le paysage footballistique hexagonal.
Si Diawara prend place en défense centrale avec la blessure de Mendes, les Lyonnais comptent également un absent de marque à l'arrière avec la suspension de Koné, suppléé par Samuel Umtiti.
L'OM a confirmé cette semaine l'arrivée de Marcelo Bielsa au poste d'entraîneur la saison prochaine. Une participation en Ligue Europa ne serait sans doute pas pour lui déplaire, lui qui a emmené l'Athletic Bilbao en finale en 2012 après un parcours remarquable où les Basques avaient notamment éliminé Schalke 04 et Valence.
Le Stade Vélodrome est loin d'être la forteresse imprenable qu'il a pu être par le passé. L'OM n'y a glané que 27 points sur 51 possibles. Lyon a montré précédemment que ce déplacement ne leur faisait pas peur, notamment lors de leur victoire 1-4 en novembre 2012.
Le onze de départ de l'OL : A.Lopes - Tolisso, Bisevac, Umtiti, Bedimo - Gonalons, Ferri, Mvuemba, Fekir - Lacazette, Gomis
Le onze de départ de l'OM : Mandanda - Djadjedje, Nkoulou, Diawara, Morel - Romao, Cheyrou - Thauvin, Payet, Ayew - Gignac
Les Marseillais jouent leur va-tout afin de rester dans la course à la 5ème place synonyme d'Europa League. Cinq points séparent actuellement les deux équipes, pénalisées tout au long de la saison par des blessures. Ce soir ne fait pas exception avec l'absence de Mendes pour l'OM, Grenier (sur le banc) et Lopes pour l'OL.

C'est la fin de la rencontre !

Score Final : 4 - 2.
Carton jaune pour J. Ferri.
Carton jaune pour C. Grenier.
Sortie de S. Diawara. Bon match du joueur de Marseille qui a inscrit 1 but
Entrée en jeu de G. Imbula pour Marseille.

BUT POUR LYON !

But de B. Gomis sur une passe décisive de J. Briand. Lyon revient dans le match.. Score : 4 - 2
Sortie de D. Payet. Bon match du joueur de Marseille délivré 1 passe décisive
Entrée en jeu de R. Fanni pour Marseille.
Sortie de F. Thauvin. Bon match du joueur de Marseille qui a inscrit 1 but
Entrée en jeu de M. Valbuena pour Marseille.
Sortie de M. Bisevac.
Entrée en jeu de C. Grenier pour Lyon.
Sortie de N. Fekir.
Entrée en jeu de J. Briand pour Lyon.

BUT POUR MARSEILLE !

But de A. Gignac Marseille prend le large.. Score : 4 - 1

BUT POUR MARSEILLE !

But de A. Gignac Marseille fait le break.. Score : 3 - 1

L'arbitre siffle la mi-temps de la rencontre.

Score à la mi-temps : 2 - 1.

BUT POUR LYON !

But de A. Mvuemba sur une passe décisive de H. Bedimo. Lyon reduit l'ecart.. Score : 2 - 1
Carton jaune pour A. Romao.

BUT POUR MARSEILLE !

But de F. Thauvin sur une passe décisive de J. Morel. Marseille fait le break.. Score : 2 - 0

BUT POUR MARSEILLE !

But de S. Diawara sur une passe décisive de D. Payet. Marseille prend l'avantage.. Score : 1 - 0
L'arbitre de la rencontre , Mr L. Jaffredo vient de siffler le début de la rencontre.

Marseille

  • S. Mandanda
  • B. Dja Djé Djé
  • J. Morel
    26e : passeur decisif pour F. Thauvin
  • N. NKoulou
  • S. Diawara
    14e : But sur une passe décisive de D. Payet
    87e : remplacé par G. Imbula
  • A. Romao
    34e : Carton jaune
  • B. Cheyrou
  • D. Payet
    14e : passeur decisif pour S. Diawara
    79e : remplacé par R. Fanni
  • F. Thauvin
    26e : But sur une passe décisive de J. Morel
    73e : remplacé par M. Valbuena
  • A. Ayew
  • A. Gignac
    48e : But
    56e : But

Lyon

  • Anthony Lopes
  • H. Bedimo
    40e : passeur decisif pour A. Mvuemba
  • M. Bisevac
    67e : remplacé par C. Grenier
  • S. Umtiti
  • A. Mvuemba
    40e : But sur une passe décisive de H. Bedimo
  • C. Tolisso
  • J. Ferri
    90e : Carton jaune
  • M. Gonalons
  • N. Fekir
    58e : remplacé par J. Briand
  • A. Lacazette
  • B. Gomis
    82e : But sur une passe décisive de J. Briand

Marseille

  • B. Samba
  • B. Mendy
  • L. Abergel
  • R. Fanni
    79e : remplace D. Payet
  • G. Imbula
    87e : remplace S. Diawara
  • M. Bangoura
  • M. Valbuena
    73e : remplace F. Thauvin

Lyon

  • R. Vercoutre
  • M. Dabo
  • C. Grenier
    67e : remplace M. Bisevac
    88e : Carton jaune
  • R. Ghezzal
  • S. Malbranque
  • C. N'Jie
  • J. Briand
    58e : remplace N. Fekir
    82e : passeur decisif pour B. Gomis