Ligue 1 / 05/03/2017 15:00

1 - 4

Mi-Temps : 0 - 2

Score final : 1 - 4

Arbitre : C. Turpin

Stade : Stade Yves Allainmat - Le Moustoir

05/03 L1

L'OM relève la tête et enfonce Lorient ! (analyse et notes)

L'OM a facilement disposé du FC Lorient (1-4), ce dimanche après-midi.

Après deux défaites de rang toutes compétitions confondues, l'OM relève la tête ! Ce dimanche après-midi, le club phocéen n'a fait qu'une bouchée d'un pâle Lorient (1-4), pour le compte de la 28ème journée de Ligue 1. Avec ce succès logique, les protégés de Rudi Garcia remontent à la 6ème place, à un petit point des Girondins de Bordeaux. Les Merlus, rapidement dépassés et apathiques, n'en finissent plus de sombrer.

Ligue 1 - 28ème journée
FC Lorient - Olympique de Marseille : 1-4 (0-2)
Buts : B.Moukandjo (73ème) pour le FCL - Rolando (6ème), D.Payet (14ème), F.Thauvin (53ème), M.Sanson (56ème) pour l'OM.

LE FAIT DU MATCH

Pas d'avant-centre de métier, pas de problème ! Avec Rémy Cabella titularisé en pointe, soutenu par un Morgan Sanson évoluant dans un poste de meneur de jeu, l'OM a parfaitement su adapter son jeu. Pendant la quasi intégralité de la rencontre, le onze marseillais s'est montré appliqué, volontaire, concentré et remuant. Suffisant pour profiter des énormes largesses défensives bretonnes et filer vers une victoire qui ne souffre d'aucune contestation.

LES BUTS

0-1 (6ème) : L'OM prend les devants ! Sur un corner botté au premier poteau par Florian Thauvin, Benjamin Lecomte, gêné par Franck Zambo Anguissa, laisse passer le ballon et manque son dégagement. Rolando, qui a bien suivi, marque de près de la tête dans le but vide.

0-2 (14ème) : Le break pour l'OM, le chef d'oeuvre pour Payet ! Sur un nouveau corner tiré par Florian Thauvin, toujours frappé au premier poteau, Dimitri Payet intercepte le cuir. Après un contrôle du droit en extension, le numéro 11 des Phocéens, dos au but, décoche une frappe subtile du gauche qui lobe Benjamin Lecomte.

0-3 (53ème) : L'OM met fin à tout suspense ! Sur un contre, Florian Thauvin sollicite un une-deux avec Rémy Cabella puis Franck Zambo Anguissa pour avancer dans le terrain. L'ancien Bastiais crochète ensuite Mathieu Peybernes, s'infiltre dans la surface puis décoche une frappe imparable du gauche qui trouve le petit filet de Benjamin Lecomte.

0-4 (56ème) : Morgan Sanson enfin récompensé ! Rémy Cabella lance en profondeur Florian Thauvin, qui prend de vitesse Vincent Le Goff et Zargo Touré. Le numéro 26 olympien pousse son effort jusqu'au bout et parvient à centrer au cordeau vers Morgan Sanson. Lancé et seul au second poteau, l'ancien Montpelliérain n'a plus qu'à mettre son pied gauche en opposition pour propulser le cuir dans les filets. Le premier but de Morgan Sanson sous ses nouvelles couleurs.

1-4 (73ème) : Lorient sauve l'honneur ! Sur un ballon dans la profondeur, Yohann Pelé commence à sortir en direction du cuir, avant de se raviser. Majeed Waris, qui a vu la tergiversation du portier, centre alors du gauche. Après avoir devancé Henri Bedimo, Benjamin Moukandjo en profite pour, de la tête, inscrire son huitième but de la saison en Ligue 1.

L'HOMME DU MATCH

Florian Thauvin. Impliqué sur les deux premières réalisations de son équipe, il s'est également offert son but, au terme d'un contre rondement mené. Enfin, passeur décisif sur le dernier but de sa formation, après un beau raid qu'il a conclu par un caviar pour Morgan Sanson. Sorti sous les acclamations du public lorientais à la 62ème minute de jeu, remplacé par Bouna Sarr. Mention spéciale, également, à Morgan Sanson. Le numéro 8 marseillais a livré une très belle copie sur la pelouse du Moustoir. Positionné en soutien de Rémy Cabella, dans l'axe, il a été partie prenante de tous les bons coups olympiens. S'il a perdu un duel face à Benjamin Lecomte puis a trouvé la barre, il a finalement été récompensé de son très bon match par un but, son premier avec l'OM.

LES NOTES

FCL : Lecomte (Cap.) (4) - Koffi (3,5), Touré (3), Peybernes (3,5), Le Goff (4,5) - Guendouzi (3,5), Wakaso (4,5), Marveaux (5,5) - Waris (5), Aliadière (4,5), Jeannot (3,5).

OM :  Pelé (4) - Sakai (5,5), Sertic (6,5), Rolando (Cap.) (6), Bedimo (6) - Vainqueur (5,5),  Anguissa (6), Sanson (7,5) - Thauvin (7,5), Cabella (6,5), Payet (7). 

LES CONSÉQUENCES

Dépassé et sans réaction, Lorient fonce droit vers la Ligue 2. Avec ce nouveau revers on ne peut plus logique, les hommes de Bernard Casoni restent derniers du classement (22 points), avec toujours cinq unités de retard sur Dijon, barragiste. Outre l'aspect comptable, c'est surtout la pâle prestation délivrée face aux Phocéens qui inquiète. La semaine prochaine (dimanche soir à 21 heures), le Paris Saint-Germain rendra visite aux Merlus au Moustoir (29ème journée de Ligue 1).

Avec cette douzième victoire - la plus large à l'extérieur - de la saison, l'Olympique de Marseille réalise un très bon coup au classement ! Les protégés de Rudi Garcia doublent Saint-Etienne et s'installent à la 6ème place (42 points), à une petite unité de Bordeaux, 5ème. Il faudra confirmer ce succès dès vendredi soir (20h45), lors de la réception du SCO Angers au Stade Vélodrome (29ème journée).

L.P,
MadeInMarseillais.com

scan infos OM

1 2 3 4 5