Ligue 1 / 10/03/2017 20:45

3 - 0

Mi-Temps : 2 - 0

Score final : 3 - 0

Arbitre : F. Schneider

Stade : Stade Vélodrome

10/03 L1

L'OM cartonne Angers et continue de remonter (analyse et notes)

Rémy Cabella a inscrit le deuxième but marseillais, vendredi, face à Angers

Grâce à une solide entame de match, l'OM a pris le dessus sur Angers, vendredi soir, lors de la 29e journée de Ligue 1 (3-0). Les Phocéens grimpent provisoirement au cinquième rang du classement.

Ligue 1 - 29e journée
Olympique de Marseille - Angers : 3-0 (2-0)
Buts : Thauvin (9e, 79e), Cabella (19e) pour l'OM

LE FAIT DU MATCH

Le double arrêt de Pelé. Sur un ballon qui traîne dans la surface phocéenne, Ndoye tente un retourné acrobatique de près dans les six mètres. Le gardien marseillais repousse une première fois. Le ballon revient ensuite vers Toko Ekambi, pas assez tranchant. L'attaquant angevin laisse la possibilité à Pelé de s'interposer une nouvelle fois. Sur le contre, Lopez est même tout près de tripler la mise avec une balle piquée de peu à côté. L'OM s'en tire, en tout cas, très bien sur cette action.

LES BUTS

1-0 (9e) : l'OM frappe d'entrée ! Sur un coup franc obtenu pour une faute inexistante sur Sanson, Payet joue vite pour décaler Thauvin. Ce dernier adresse une frappe puissante à ras de terre qui laisse Michel sans réaction pour l'ouverture du score.

2-0 (19e) : au milieu du terrain, Cabella trouve un relais avec Payet qui parvient à le lancer en profondeur. L'ancien Montpelliérain se présente face à Michel, crochète le portier angevin avant de marquer dans le but vide.

3-0 (77e) : sur un ballon en profondeur, Njie récupère côte droit et remise sur Sanson. Le milieu de terrain phocéen joue en une touche. En glissant, il parvient tout de même à prendre la défense angevine à contre-pied. Thauvin a bien suivi pour inscrire un doublé.

L'HOMME DU MATCH

Florian Thauvin. Plusieurs Phocéens auraient pu figurer dans cette catégorie, notamment au milieu de terrain ou devant. Mais l'ancien Bastiais a été décisif dans cette rencontre. Symbolisée par le premier but, sa relation avec Payet a permis à l'OM de prendre le contrôle de la rencontre. Il s'est ensuite offert un doublé dans le dernier quart d'heure, soit son dixième but de la saison. Entre temps, il a aussi fait mal à la défense du SCO. Avant de s'offrir une ovation du Vélodrome à sa sortie dans les dernières minutes.

LES NOTES

OM : Pelé (7) - Sakai (6,5), Fanni (5,5), Rolando (6), Bedimo (5,5) - Sanson (7), Vainqueur (7), M.Lopez (6,5) - Thauvin (8), Cabella (6,5), Payet (7).

Angers : Michel (5) - Cissokho (4), I.Traoré (4), Thomas (4,5), Manceau (4) - Ndoye (5), Santamaria (4), Mangani (4,5) - Bamba (5), Diedhiou (4), Toko Ekambi (3).

LES CONSEQUENCES

L'OM enchaîne. Après son large succès à Lorient le week-end dernier (4-1), le club phocéen est parvenu, cette fois, à venir à bout d'Angers. Avec ce dixième succès de la saison à domicile, les hommes de Rudi Garcia réalisent une excellente opération au classement. En attendant le reste de cette 29e journée de Ligue 1, ils doublent Bordeaux pour grimper provisoirement à la cinquième place. Ils reviennent même à deux longueurs de Lyon, qui a tout de même deux matchs supplémentaires à disputer.

A l'inverse, la belle série d'Angers a pris fin sur la pelouse du Vélodrome. Les hommes de Stéphane Moulin restaient sur cinq succès d'affilée, dont quatre en championnat. Malgré leur esprit joueur, ils ont finalement dû rendre les armes. Minés par une entame de match ratée, ils ont ensuite manqué d'efficacité pour se relancer. A l'issue du week-end, ils pourraient glisser à nouveau dans la deuxième partie du classement.

Gaëtan Barralon,
MadeInMarseillais.com

scan infos OM

1 2 3 4 5