Ligue 1 / 20/05/2017 21:00

1 - 0

Mi-Temps : 0 - 0

Score final : 1 - 0

Arbitre : F. Schneider

Stade : Stade Vélodrome

20/05 L1

L'OM retrouve l'Europe après sa victoire contre Bastia (résumé et notes)

Florian Thauvin et l'OM ont assuré l'essentiel contre Bastia.

Vainqueur 1-0 de Bastia pendant que Bordeaux est allé concéder un nul à Lorient, l'OM a validé sa 5e place au classement et, du même coup, sa qualification pour les barrages de la prochaine Ligue Europa.

Ligue 1 - 38e journée
Olympique de Marseille - SC Bastia : 1-0 (0-0)
But :
Gomis (74e) pour l'OM.

Un double duel à distance se jouait ce samedi, à l'occasion de l'ultime journée de Ligue 1. Marseille et Bordeaux, à la course depuis des semaines pour l'obtention de la 5e place, qualificative pour les barrages de l'Europa League, étaient opposés à Bastia et Lorient, en lutte pour le maintien en Ligue 1. Dans leurs quêtes respectives, Phocéens (5es) et Merlus (18es) avaient un avantage au coup d'envoi et ont su le conserver au final.

Pendant près d'une heure, la balance a pourtant penché en leur défaveur. L'ouverture du score précoce de Younousse Sankharé (7e) au Moustoir, sur une passe décisive de Malcom, a provisoirement fait passer Bordeaux devant l'OM, accroché par Bastia malgré plusieurs occasions nettes, de Sanson (5e, 15e) et Lopez (22e) notamment. Grâce à ce point du nul, le Sporting repassait lui devant Lorient pour se retrouver en position de barragiste.

Il a fallu attendre de passer l'heure de jeu pour que ces positions bougent à nouveau. Encore une fois, il fallait braquer son regard vers le Morbihan, où un centre de Jimmy Cabot a été repris au deuxième poteau par Vincent Le Goff. Cédric Carrasso, qui venait de repousser une tête de Jeannot d'une parade exceptionnelle, n'a cette fois rien pu faire pour contrer la volée sur-puissante du latéral Lorientais, auteur seulement de son 2e but en Ligue 1.

Par voie de conséquence, les Marseillais retrouvaient alors leur position initiale de cinquièmes. Ils l'ont consolidée seulement quelques minutes plus tard, quand Bafetimbi Gomis, à la réception d'un bon centre de Maxime Lopez, a crucifié Jean-Louis Leca de la tête. Le 20e but de la saison de l'ancien Stéphanois reste anecdotique, même s'il a permis d'empocher une dernière victoire au Vélodrome pour boucler une saison prometteuse.

Après un an d'absence sur la scène européenne et seulement quelques mois après son rachat par Frank McCourt, l'OM va retrouver les joies des matchs du jeudi soir en 2017-2018. L'objectif fixé par Rudi Garcia à son arrivée, à l'automne dernier, alors que les Phocéens végétaient dans le ventre-mou du classement, est donc atteint après cette ultime journée de championnat. Pour les rejoindre en C3, les Girondins devront espérer que la 6e place devienne qualificative grâce à une victoire du PSG sur Angers en finale de la Coupe de France, la semaine prochaine.

Le Sporting, quant à lui, finit lanterne rouge et retrouvera la Ligue 2 dans trois mois, cinq ans après sa remontée. Le FC Lorient tentera de ne pas l'imiter en remportant son barrage face à Troyes, 3e de Ligue 2, la semaine prochaine. Le match aller aura lieu au Stade de l'Aube, jeudi, et le retour au Moustoir, dimanche.

LES NOTES DE L'OM CONTRE BASTIA

Pelé (4) - Sakai (5), Rolando (5), Fanni (5), Evra (4) - Sanson (6), Vainqueur (5), Lopez (7) - Thauvin (7), Gomis (6), Cabella (5).

Jules Autef,
MadeInMarseillais.com

scan infos OM

1 2 3 4 5