Ligue 1 / 06/08/2017 21:00

3 - 0

Mi-Temps : 0 - 0

Score final : 3 - 0

Arbitre : B. Bastien

Stade : Stade Vélodrome

06/08 L1

L'OM fait plier Dijon (analyse et notes)

Maxime Lopez et l'OM ont battu Dijon, dimanche soir, au Vélodrome

Bousculée en première période, l'Olympique de Marseille est finalement venue à bout de Dijon, dimanche soir, en clôture de la 1re journée de Ligue 1 (3-0). Déjà qualifiés pour les barrages de la Ligue Europa cette semaine, les Phocéens poursuivent leur sans-faute en ce début de saison.

Ligue 1 - 1re journée
Olympique de Marseille - Dijon : 3-0 (0-0)
Buts : Njie (51e, 72e), Thauvin (54e) pour l'OM

LE FAIT DU MATCH

Le choix payant de Garcia. A la pause, l'entraîneur marseillais a décidé de sortir Dimitri Payet. Pour une alerte aux ischio-jambiers... mais aussi pour un choix tactique. Garcia réclamait alors de la vitesse et de la profondeur. Voilà pourquoi il a décidé de lancer Clinton Njie sur la pelouse du Vélodrome. Six minutes plus tard, le Camerounais a ouvert la marque de la tête. Puis il a scellé le sort de cette rencontre en inscrivant le troisième but de la soirée. Soit le premier doublé de sa carrière en Ligue 1.

LES BUTS

1-0 (51e) : Luiz Gustavo sonne la charge en perçant la défense dijonnaise. Le milieu de terrain phocéen décale ensuite Germain sur le côte droit. Ce dernier trouve Njie dans l'axe qui se jette pour devancer Rosier et ouvrir le score de la tête.

2-0 (54e) : Sanson lance le contre marseillais. Son ouverture trouve Germain dans la moitié de terrain adverse. L'attaquant phocéen oriente parfaitement le jeu pour trouver Thauvin côté droit. Ce dernier repique dans l'axe pour ajuster Reynet du pied gauche.

3-0 (72e) : sur un contre lancé par Luiz Gustavo, Njie s'en va fixer la défense dijonnaise. L'attaquant camerounais repique dans l'axe pour armer sa frappe du pied droit. Rosier dévie malencontrusement le ballon et lobe ainsi Reynet.

L'HOMME DU MATCH

Wesley Lautoa. C'est l'image choc de cette rencontre. Après à peine sept minutes de jeu, le défenseur dijonnais est au duel avec Florian Thauvin. Un accrochage qui lui sera fatal. Sa cheville se retourne complètement. L'ancien Lorientais hurle de douleur avant de sortir sur civière. Il devait ensuite être conduit à l'hôpital mais son l'état de sa jambe inspire l'inquiétude.

LES NOTES

OM : Mandanda (6) - Sakai (6,5), Rolando (5), Rami (5), Evra (5,5) - Luiz Gustavo (6,5), Sanson (7), Lopez (6,5) - Payet (5, puis Njie (7,5)), Germain (7,5), Thauvin (7).

DFCO : Reynet (4) - Hadadi (4,5), Lautoa (non noté, puis Varrault (5)), Yambéré (4), Rosier (3) - Marié (4), Kwon (5) - Sliti (4,5), R.Amalfitano (5) - Saïd (4), Jeannot (4).

LES CONSEQUENCES

L'OM sait enfin lancer une saison. Pour la première fois depuis six ans, le club phocéen est parvenu à remporter son premier match de championnat. Une victoire dessinée lors de la deuxième période face à des Dijonnais accrocheurs avant de baisser pavillon.

Après leur qualification obtenue dans la douleur, jeudi, pour les barrages de la Ligue Europa, les hommes de Rudi Garcia sont parvenus à enchaîner. Et, pour la première fois de la saison, sans prendre de but. Avec ce large succès, ils s'installent même en position de dauphin de l'OL.

De leur côté, les Bourguignons peuvent avoir quelques regrets, notamment avec un manque de réalisme fatal lors du premier acte. Surtout, ils ont perdu Wesley Lautoa, victime d'une grave blessure à la jambe droite (lire par ailleurs).

Gaëtan Barralon,
MadeInMarseillais.com

scan infos OM

1 2 3 4 5