Ligue 1 / 18/10/2015 14:00

1 - 1

Mi-Temps : 1 - 1

Score final : 1 - 1

Arbitre : S. Moreira

Stade : Stade Vélodrome

18/10 L1

L'OM se prend encore les pieds dans le tapis : L'analyse et les notes

Lassana Diarra et l'OM n'ont plus gagner en Ligue 1 depuis le 13 septembre

Nouvelle contre-performance pour l'Olympique de Marseille, tenue en échec, ce dimanche, par Lorient (1-1) lors de la 10ème journée de Ligue 1. Après avoir pourtant ouvert le score, les hommes de Michel ont vu les Merlus revenir à hauteur avant la pause. Incapables de gagner depuis plus d'un mois, les Phocéens sont désormais seizièmes du classement.

Ligue 1 - 10ème journée
Olympique de Marseille - FC Lorient : 1-1 (1-1)
Buts : Batshuayi (22ème) pour l'OM ; Moukandjo (37ème) pour Lorient

Le fait du match

Gagner semble devenu une épreuve insurmontable pour l'Olympique de Marseille. Face à Lorient, les Phocéens ont concédé un cinquième match sans victoire en championnat, le sixième toutes compétitions confondues. Après avoir abordé la trêve internationale avec trois défaites en l'espace d'une semaine, les coéquipiers de Steve Mandanda n'ont pas fait mieux ce dimanche après-midi devant un Vélodrome clairsemé, le virage Sud étant notamment fermé. Les Marseillais pensaient pourtant avoir fait le plus dur en ouvrant la marque sur un penalty de Batshuayi. Mais avant la pause, un ballon a priori anodin de Bellugou a permis à Moukandjo d'égaliser. Et de replonger ses hôtes du jour, pourtant dominateurs, dans le doute.

Les buts

1-0 (22ème) : sur un ballon mal contrôlé par Ocampos dans la défense lorientaise, Bellugou dévie le ballon de la main et offre un penalty aux Marseillais. En prenant Lecomte à contre-pied, Batshuayi ouvre le score et prend seul la tête du classement des buteurs (7 buts).

1-1 (37ème) : mis en cause sur le penalty marseillais, Bellugou se transforme en passeur décisif avec un long ballon en profondeur pour Moukandjo. Au duel avec Nkoulou, l'attaquant lorientais prend le dessus sur le défenseur camerounais et vient ajuster Mandanda de près pour remettre les compteurs à égalité, à la stupeur du public phocéen.

Les notes

Olympique de Marseille : Mandanda (6) - Manquillo (6), Nkoulou (3,5), Rolando (3), B.Mendy (6,5) - Diarra (6,5), L.Silva (5,5) - Alessandrini (4,5), Cabella (5), Ocampos (3,5) - Batshuayi (5,5).

FC Lorient : Lecomte (7) - Paye (5), L.Koné (6), Z.Touré (5), Le Goff (5,5) - Bellugou (5,5) - Jouffre (6,5), Ndong (6), Mesloub (6,5), Philippoteaux (6) - Moukandjo (6,5).

L'homme du match

Benjamin Moukandjo (Lorient). Esseulé à la pointe de l'attaque lorientaise, le Camerounais avait un rôle bien ingrat au coup d'envoi. Entre Nkoulou et Rolando, l'avant-centre lorientais ne s'attendait pas à toucher beaucoup de ballons. Il a pourtant su profiter parfaitement d'un dégagement de Bellugou pour mener la vie dure à son ami Nkoulou et aller égaliser de près devant Mandanda. Son activité a également donné du fil à retordre à la charnière phocéenne, bien peu inspirée ce dimanche après-midi.

Les conséquences

Incapable de gagner depuis plus d'un mois, l'Olympique de Marseille n'a pris qu'un point sur neuf possibles lors des trois dernières journées. Un bilan bien trop maigre pour les coéquipiers de Steve Mandanda, englués dans la deuxième partie du classement avec une seizième place à l'issue de cette dixième journée. Pas rassurant du tout avant d'aborder une semaine à deux déplacements, du côté de Braga, jeudi, en Ligue Europa, puis à Lille, dimanche, en championnat. Pour Lorient, ce point pris permet de rester au contact de la première partie de tableau (8ème) puisque les hommes de Sylvain Ripoll ne sont qu'à une longueur de la cinquième place.

Revivez le LIVE de la rencontre

Gaëtan Barralon,
MadeInMarseillais.com

scan infos OM

1 2 3 4 5