Ligue 1 / 07/05/2017 21:00

2 - 1

Mi-Temps : 1 - 0

Score final : 2 - 1

Arbitre : A. Gautier

Stade : Stade Vélodrome

07/05 L1

L'OM fait tomber Nice (analyse et notes)

L'OM a pris le dessus sur Nice, dimanche soir, au Vélodrome

Après son succès face au PSG, dimanche dernier, Nice est tombé au Vélodrome, ce dimanche soir, en clôture de la 36e journée de Ligue 1 (2-1). Un succès qui permet à l'OM de s'installer à la cinquième place du classement, une longueur devant Bordeaux.

Ligue 1 - 36e journée
Olympique de Marseille - OGC Nice : 2-1 (1-0)
Buts : Gomis (21e), Evra (66e) pour l'OM ; Balotelli (50e) pour Nice

LE FAIT DU MATCH

Nice touche du bois. En réussite le week-end dernier face au PSG, les Aiglons ont, cette fois, joué de malchance. Dans le premier quart d'heure, les hommes de Lucien Favre n'ont pas réussi à faire la différence face aux Phocéens. Ricardo Pereira a d'abord vu sa tentative détournée sur son propre poteau par Pelé. Puis Dalbert a échoué sur le montant marseillais. Avant que Gomis n'ouvre finalement le score.

LES BUTS

1-0 (21e) : sur un corner de Payet, Gomis coupe la trajectoire au premier poteau. L'attaquant marseillais prend le dessus sur Baysse et Cardinale pour ouvrir le score de la tête.

1-1 (50e) : Seri se charge d'un coup franc sur le côté droit du but phocéen. Baysse remise le ballon dans l'axe en taclant. Balotelli arrive en embuscade pour égaliser devant Pelé.

2-1 (66e) : sur un décalage de Payet, Lopez trouve Evra au deuxième poteau. Le latéral gauche de l'OM parvient à tromper Cardinale d'une tête plongeante dans le but niçois pour redonner l'avantage aux Phocéens.

L'HOMME DU MATCH

Patrice Evra. Voilà plus de 14 ans qu'il n'avait pas marqué un but en Ligue 1. Alors le latéral gauche de l'OM a tenu à marquer ce moment. Il n'a donc pas trouvé mieux que de faire des pompes sur la pelouse du Vélodrome pour se faire remarquer. Un moment aussi marquant qu'inattendu pour celui qui n'a pas toujours fait l'unanimité depuis son arrivée sur la Canebière en janvier dernier. Il a, en tout cas, fait preuve d'un mental d'acier.

LES NOTES

OM : Pelé (5) - Sakai (5), Fanni (5), Rolando (4,5), Evra (6) - M.Sanson (5,5), Vainqueur (5), M.Lopez (6,5) - Payet (6), Gomis (6,5), Thauvin (non noté, puis Cabella (4) ).

Nice : Cardinale (5) - Souquet (5), Baysse (6), Dante (5), Dalbert (5,5) - Koziello (5), Seri (5,5) - R.Pereira (5), Belhanda (4), Eysseric (5,5) - Balotelli (5).

LES CONSEQUENCES

Cette fois, c'est officiel. Nice va finir troisième de la Ligue 1 cette saison. En s'inclinant, ce dimanche, au Véldrome, les Aiglons n'ont désormais plus aucune chance de dépasser le PSG à la deuxième place du championnat. En revanche, les hommes de Lucien Favre sont évidemment assurés de rejoindre le tour préliminaire de la Ligue des Champions avec une place sur le podium à l'issue de la saison.

A l'inverse, l'OM a repris la main dans la course à la Ligue Europa. Deux jours après le match nul de Bordeaux à Saint-Etienne (2-2), les Phocéens prennent, en effet, une longueur d'avance sur les Girondins dans la course à la cinquième place du classement. Un duel qui prendra d'autant plus forme dimanche prochain lors du choc entre le club au scapulaire et l'OM, du côté du Matmut Atlantique. Une 37e et avant-dernière journée décisive dans la lutte pour les places européennes.

Gaëtan Barralon,
MadeInMarseillais.com

scan infos OM

1 2 3 4 5