Ligue Europa / 26/11/2015 21:05

2 - 1

Mi-Temps : 1 - 0

Score final : 2 - 1

Arbitre : A. Treimanis

Stade : Stade Vélodrome

26/11 L.Europa

L'OM sauve les meubles : L'analyse et les notes

Grâce à un but de Batshuayi dans les dernières minutes, l'Olympique de Marseille s'est imposé sur le fil, jeudi soir, face à Groningue (2-1) lors de la cinquième journée de la Ligue Europa. Désormais deuxièmes du groupe F, les Phocéens joueront leur qualification sur la pelouse du Slovan Liberec, le 10 décembre prochain.

Ligue Europa - 5ème journée (groupe F)
Olympique de Marseille - Groningue : 2-1 (1-0)
Buts : Nkoudou (28ème), Batshuayi (88ème) pour l'OM ; Maduro (50ème) pour Groningue

Le fait du match

L'OM a dominé cette rencontre de la tête et des épaules. Mais comme face au Slovan Liberec (0-1), les hommes de Michel ont longtemps peiné à faire la différence. Jusqu'à cette 88ème minute, synonyme de délivrance pour le maigre public phocéen présent dans les tribunes du Vélodrome. En trompant Padt de près, Michy Batshuayi a donc permis à la formation phocéenne de se placer en position de force dans la course aux seizièmes de finale.

Les buts

1-0 (28ème) : l'OM fait logiquement la différence grâce à un déboulé de Batshuayi qui se joue de la défense adverse. Sa frappe repoussée par Padt profite à Nkoudou qui a bien suivi pour ouvrir le score.

1-1 (50ème) : sur un corner néerlandais, Mendy tente un contrôle en pleine surface. Une erreur directement sanctionnée par une frappe soudaine de Maduro. Groningue fait mouche sur son premier tir cadré.

2-1 (88ème) : Nkoudou, encore lui, se démène sur le côté droit et centre pour Batshuayi. L'attaquant belge se jette alors à mi-hauteur pour pousser le cuir au fond des filets de la tête, malgré le retour de  Padt.

L'homme du match

Ils sont deux. Deux inséparables. Ce soir encore, l'OM peut remercier Michy Batshuayi et Georges-Kévin Nkoudou. S'ils ont, eux aussi, manqué plusieurs occasions, les deux hommes forts de l'OM ont encore une fois été décisifs. Comme à Saint-Etienne, dimanche, ils ont été tous les deux buteurs face à la formation néerlandaise. Il fallait bien cela pour maintenir l'OM à flots dans cette Ligue Europa.

Les notes des Marseillais

Mandanda (5,5) - Dja Djédjé (5), Nkoulou (5,5), Rolando (5), Mendy (5) - Diarra (6,5), Isla (5,5) - Ocampos (5,5), Cabella (6), Nkoudou (7,5), Batshuayi (7,5).

Les conséquences

Avec cette victoire in extremis, l'OM double le Slovan Liberec à la deuxième place du groupe. Les Phocéens joueront donc leur qualification en République Tchèque, le 10 décembre prochain. Un nul suffira d'ailleurs aux hommes de Michel mais une défaite les condamnerait à l'élimination. Les joueurs de Groningue n'avaient, eux, déjà aucune chance de se qualifier avant cette rencontre.

Revivez le LIVE de la rencontre

Gaëtan Barralon,
MadeInMarseillais.com

scan infos OM

1 2 3 4 5