Ligue Europa / 05/11/2015 19:00

1 - 0

Mi-Temps : 1 - 0

Score final : 1 - 0

Arbitre : H. Gocek

Stade : Stade Vélodrome

05/11 L.Europa

L'OM stoppe Braga et se donne le droit d'y croire : L'analyse et les notes

L'OM en avait aussi besoin en Ligue Europa ! Après les deux défaites consécutives face au Slovan Liberec et Braga, les hommes de Michel se sont complètement relancés à l'occasion de la quatrième journée du groupe F en venant à bout d'une équipe portugaise moins inspirée qu'à l'aller. La troisième victoire consécutive de Marseille cette saison, qui semble bel et bien de retour.

Ligue Europa - 4ème journée (groupe F)
Olympique de Marseille - Sporting Braga : 1-0 (1-0)
But : Nkoudou (39ème)

Le fait du match

L'accélération de l'OM en première période. Suite à une superbe combinaison entre Isla et Cabella, le chilien envoie un centre puissant dévié par la tête de Boly. Le Vélodrome vibre mais le ballon s'écrase finalement sur la barre avant de sortir en corner. Le défenseur de Braga est ensuite de nouveau impliqué dans un occasion marseillaise, où il contre de la main une frappe puissante de Cabella à l'entrée de la surface. Si le bras semblait collé au corps, la main a clairement empêché le ballon d'aller au but. Derrière, Michy Batshuayi profitait d'un bon ballon en retrait d'Isla pour récupérer la balle et dribbler deux défenseurs d'un crochet extérieur avant de frapper juste à côté de la lucarne. Peu de temps après, Braga pliait. L'OM aurait même pu tuer le match avant la pause. Batshuayi, bien lancé en profondeur, voyait Matheus parfaitement sortir dans ses pieds en devançant ensuite Ocampos avant de repousser la frappe de Cabella de la main droite alors qu'il était encore à terre.

Le but

1-0 (39ème) : l'OM accentue le pressing et Nkoudou récupère le ballon dans les pieds de Vukcevic avant d'accélérer pour arriver aux abords de la surface. Après avoir dribblé vers la gauche et la droite pour empêcher son défenseur d'intervenir face à lui, l'ancien nantais enroule son ballon dans le petit filet opposé. 

L'homme du match

Nicolas Nkoulou. Le défenseur camerounais est très critiqué depuis le début de la saison. D'habitude effacé, le camerounais semble se retrouver petit à petit, multipliant les interventions de grandes classes, dégageant de nouveau la sérénité qui faisait sa particularité et encourageant Michy Batshuayi durant la rencontre alors que le jeune belge a manqué de nombreuses occasions durant la rencontre. Le patron de la défense marseillaise est peut-être de retour.

Les notes des Marseillais

OM : Mandanda (6) - Isla (5), Nkoulou (7,5), Rekik (6), Mendy (5,5) - L. Silva (4,5), Romao (5) - Ocampos (6,5), Cabella (7), Nkoudou (7) - Batshuayi (5).

Les conséquences

Avec ce succès décroché grâce au deuxième but en deux matchs de Nkoudou (son troisième cette saison), l'Olympique de Marseille revient à un seul petit point de la seconde place qualificative pour le tour suivant, et à trois du leader, Braga, qui avait alors remporté ses trois premiers matchs. Avant d'accueillir Groningen, défait par le Slovan Liberec à domicile, l'OM a rallumé une flamme que l'on pensait définitivement éteinte après le faux pas au Portugal.  

Revivez le LIVE de la rencontre

Andy Garcia,
MadeInMarseillais.com

scan infos OM

1 2 3 4 5