CDL

L'OM réagit

Krister Keilman
Azpilicueta homme du match
Azpilicueta homme du match
Marseille mené 1-0 l'a finalement emporter face à Monaco (2-1) et se qualifie pour les demies-finale de la coupe de la ligue.

Marseille 2 - 1 Monaco
buts : Ayew (42e), Azpillicuieta (60e) pour Marseille, Coutadeur (21e s.p) pour Monaco.

Les joueurs de Didier Deschamps ont démontré ce soir, qu'ils pouvaient réagir.
Après la défaite face au PSG dimanche (2-1), une réaction était attendu. Mais quand les Monégasques ont mené 1-0, la tension et la nervosité ont effleuré le temps d'un doute le Vélodrome. Car Guy Lacombe aurait bien jouer un mauvais tour aux Marseillais dans ce derby méditerranéen. Et tout avait bien commencé lorsque Coutadeur transforma un pénalty suite à une main de Brandao (21e). Une entame de match délicate où Marseille trop frileux, s'est laisser piégé. Mais cette fois-ci la réaction attendue arriva. Ayew, l'homme le plus en vu du match, égalisait d'une tête croisée (42e).
Les Marseillais pouvaient regagner les vestiaires sur une note positive.

En deuxième période, Marseille resta sur la même lancé, plus ou moins dominateur et bien en place. Pourtant la première grosse frayeur arriva de Gakpe, qui après avoir éliminé ( trop facilement ?) Diawara, trouve le poteau d'une puissante frappe dès 20 mètres légèrement excentrée sur la gauche. Monaco a laissé passer sa chance. Après cet avertissement sans frais, Marseille accélère le rythme et augmente la pression, récompensé à l'heure de jeu, par d'Azpilicuieta (60e). L'international espoir Espagnol reprenait de volé un centre d'Abriel au second poteau pour donner l'avantage aux siens. Malonga à la lutte avec l'arrière Marseillais n'est pas exempt de tout reproche sur ce coup là. Dix minutes plus tard, le latéral droit est de nouveau décisif ; après une action éclair des Monégasques, il sauve une frappe sur sa ligne de Bulot ... Monaco a cette fois-ci définitivement loupé le coche et ne reviendra pas.

Marseille a donc répondu présent, et a rassuré tout le monde aprés sa défaite dans le classico. De son côté, Monaco vient peut-être de manquer une occasion facile de se qualifier pour l'Europe ...

Réactions :

DESCHAMPS (Marseille) : “Je ne vais pas bouder cette victoire. On savait qu'en se qualifiant ce soir on était en demi et à un match du stade de France. Bien sûr, ce n’est pas l'idéal de jouer devant un stade vide, pour le jeu c’est important d’avoir nos supporters pour nous soutenir. Ayew a encore une fois marqué, c’est bien qu'il soit récompensé de ses efforts"

GUY LACOMBE (Monaco) : "C’est injuste et ingrat d’encaisser le deuxième but à ce moment-là du match. On sait que l’OM a un effectif et une qualité supérieurs, mais j’ai le sentiment que nous avons manqué de réalisme. Mes joueurs ont fait le match qu’il fallait mais on est tombé sur un grand Mandanda"

Photos Matchs : Photos Coupe de la Ligue - 1/4 de finale