Droits TV

Canal + se retire de la Ligue 1 !

Commentaire(s)
Maxime Saada, le président de Canal +.
Maxime Saada, le président de Canal +.

Nouveau coup de tonnerre pour la Ligue 1 : Canal + a décidé de se retirer au dernier moment de la diffusion du championnat, qu'il avait pourtant obtenue un peu plus tôt dans l'après-midi.

Alors que les groupes Amazon et Canal + avaient acquis les droits TV de la Ligue 1 pour la période 2021-2024, la chaîne cryptée a finalement décidé de se retirer au dernier moment. "Après l'échec du choix de Mediapro en 2018, CANAL+ regrette la décision de la Ligue de Football Professionnel (LFP) de retenir aujourd'hui la proposition d'Amazon au détriment de celle de ses partenaires historiques CANAL+ et beIN Sports. CANAL+ ne diffusera donc pas la Ligue 1", annonce ainsi le groupe Canal dans un communiqué.

La chaîne cryptée privilégiait l'offre formulée avec son partenaire beIN Sports (595 millions d'euros plus 78 millions d'euros de bonus, soit un total de 673 millions d'euros potentiels), offre qui portait sur la diffusion des deux affiches (samedi 17 heures et dimanche 21 heures) sur son antenne, et la création d'une nouvelle chaîne dédiée aux autres matches de Ligue 1 et à la Ligue 2, éditée par beIN et co-financée par les deux partenaires. Une offre qui n'a pas été retenue par la LFP, et qui a poussé la chaîne cryptée à réagir de la sorte afin de mettre de nouveau la pression sur l'instance.