Euro 2020

Duje Caleta-Car et la Croatie chutent face à l'Angleterre (analyse et notes)

L.P
Duje Caleta-Car, le défenseur central de l'Olympique de Marseille et de la Croatie.
Duje Caleta-Car, le défenseur central de l'Olympique de Marseille et de la Croatie.

Pour la toute première fois de son histoire, en dix participations, l'Angleterre a remporté son match d'ouverture ! Ce dimanche après-midi à Wembley, lors de la 1ère journée de la phase de groupes (D) de l'Euro 2020, la sélection des Trois Lions a dominé la Croatie sur la plus petite des marges (1-0). Un succès mérité pour des Anglais maîtres de leur sujet face à une sélection au damier très décevante.

Euro 2020 - Phase de poules / Groupe D

Angleterre
1 - 00 - 0 Croatie

LE FAIT DU MATCH

Impuissante et apathique, cette Croatie ! Sous le beau soleil de Londres, les Croates ont connu une après-midi sans. Sur sa lancée de ses deux tristes matches de préparation, l'équipe au damier, qui n'a livré qu'un quart d'heure de belle facture, au retour des vestiaires, a pratiquement manqué de tout face à une Angleterre sérieuse à défaut d'être géniale.

LE BUT

1-0 (57ème) : L'Angleterre prend les devants ! Servi dans l'intervalle, plein axe, Kalvin Phillips crochète Duje Caleta-Car et lance idéalement Raheem Sterling dans la surface. L'ailier de Manchester City trompe alors Dominik Livaković du pied droit. C'est le 15ème but inscrit par l'attaquant anglais, en 62 sélections.

L'HOMME DU MATCH

Kalvin Phillips (Angleterre). Pour sa neuvième sélection avec les Three Lions, le milieu de terrain de Leeds United a été impressionnant dans l'intensité, avec un pressing constant. Auteur d'une prestation XXL (94% de passes réussies, 1 passe clé, 1 grosse occasion créée), il est passé tout proche de l'ouverture du score en début de partie sur une reprise de volée repoussée par Dominik Livaković (9ème). Il a finalement été récompensé de ses multiples efforts en offrant magnifiquement l'unique but de la rencontre à Raheem Sterling, après un joli raid (57ème). Prometteur.

LES CONSÉQUENCES

À domicile, l'Angleterre débute parfaitement son Euro 2020 avec une courte mais méritée victoire face à la Croatie et prend la tête de la poule D (3 points). Appliqués et parfois séduisants, les hommes de Gareth Southgate auraient même pu s'offrir un plus large succès mais la réussite n'a pas été au rendez-vous (poteau pour Phil Foden à la 6ème, occasions ratées par Harry Kane à la 61ème puis Raheem Sterling à la 74ème). Une entrée en matière idéale, malgré tout.

Jamais dangereuse, la Croatie n'a fait que subir, ou presque. Le revers concédé face à l'Angleterre est on ne peut plus logique et laisse les hommes de Zlatko Dalić, qui souhaitaient pourtant imposer leur jeu, à la quatrième et dernière place du groupe (0 point).