Euro 2020

Mandanda sur le banc, la France s'impose contre l'Allemagne (résumé et notes)

Julien Castanheira
La France s'impose face à l'Allemagne
La France s'impose face à l'Allemagne

Solide et portée par un sacré milieu de terrain Pogba, Kanté, Rabiot, l'Équipe de France a parfaitement débuté son Euro 2020 en s'imposant 1-0 face à l'Allemagne, à l'Allianz Arena. Mats Hummels, contre son camp, est l'unique buteur de la rencontre.

Euro 2020 - Phase de poules / Groupe F

France
1 - 01 - 0 Allemagne

Avant de venir en Allemagne ce mardi soir, l'Équipe de France était prévenue : les Allemands ne vont pas hésiter à jouer "sale" face aux champions du Monde. L'ambiance était donc électrique, mais les Bleus sont rentrés parfaitement dans cette rencontre. Si Didier Deschamps a tenté des choses durant les matchs de préparation, notamment pour intégrer Karim Benzema dans son animation offensive, le sélectionneur français a repris les ingrédients gagnants de 2018 pour l'Euro 2020 : un bloc bas, la possession laissée à l'adversaire, et une explosion en attaques rapides grâce à un milieu ultra-performant.

Après un premier quart d'heure assez timide, du moins marqué par le bon début de match des Allemands, la France se met en confiance à la 16ème minute sur un corner. Deux minutes plus tard, Kylian Mbappé alerte Manuel Neuer (18ème), qui repousse en corner. Finalement, la France frappe fort sur son premier temps de domination suite à une belle action collective. Paul Pogba, côté droit, renverse le jeu côté opposé grâce à un extérieur du pied en direction de Lucas Hernandez. Là, le latéral du Bayern Munich centre fort devant les buts et pousse Mats Hummels à la faute, lui qui dégage le ballon directement en lucarne (20ème).

Le coup parfait des Bleus

Didier Deschamps réussit parfaitement son coup, car la France prend l'avantage sur sa deuxième frappe du match. Si les Allemands réagissent vite avec une tête de Müller au-dessus des cages françaises, les hommes de Joachim Löw appliquent à la lettre leur discours d'avant-match en multipliant les mauvais coups, les petites fautes... Et lorsque les actions se présentent, le réalisme est absent à l'image de la reprise écrasée de Gündogan qui file à côté des cages de Lloris (38ème). Juste avant la pause, Antonio Rüdiger se met en lumière... en tentant de mordre Paul Pogba mais l'arbitrage vidéo n'a rien signalé.

Au retour des vestiaires, la France n'est pas loin de faire le break au terme d'une superbe action. Sur un mouvement initié par Benzema, Kylian Mbappé envoie Rabiot en profondeur d'un superbe extérieur du pied. Le milieu de la Juve file vers les cages, a une opportunité de glisser à Antoine Griezmann au point de pénalty, mais surprend tout le monde en tentant sa chance. Malheureusement pour l'ancien Parisien et les Bleus, sa frappe s'écrase sur le poteau allemand. Il n'en fallait pas moins pour réveiller les Allemands, qui réagissent dans la foulée. Sur un centre de Gosens, Gnabry écrase sa frappe du pied droit. le ballon rebondit devant le but et passe au-dessus de la cage de Lloris. Grosse frayeur pour les Bleus (54ème) !

La montée en température de Kylian Mbappé

Si les Allemands tentent le tout pour le tout pour égaliser, Kylian Mbappé va installer un gros coup de froid à la 67ème minute. Trouvé côté gauche, l'attaquant parisien percute, provoque, fixe et enroule sa frappe sur le poteau droit, qui rebondit avant de terminer dans le petit filet. Neuer constate les dégâts mais l'arbitre stoppe la célébration du Français pour une position de hors jeu. Clairement, ce but calme les ardeurs allemandes, qui vont baisser le pied pendant quelques minutes. À l'inverse, Kylian Mbappé a des jambes de feu et profite d'un superbe ballon de Karim Benzema dans la profondeur pour prendre de vitesse Mats Hummels. Là, le défenseur allemand intervient avec un tacle par derrière et repousse le ballon. Au ralenti, une faute est potentiellement visible, mais pas suffisante pour changer la décision de l'arbitre (78ème).

Si cette victoire française fait forcément penser à celle en demi-finale de l'Euro 2016, où les Bleus s'étaient montrés plus que solides face aux Allemands, Karim Benzema aurait bien aimé inscrire le but du 2-0. Une réalisation qui aurait pu être très symbolique puisque son dernier match officiel en France remonte au quart de finale de Coupe du Monde 2014 face à l'Allemagne (0-1). À l'époque, le numéro 19 des Bleus s'était cassé les dents face à Manuel Neuer, qui avait sorti une des parades les plus mythiques du Mondial. Cette fois, KB19 a réussi à trouver la faille face à l'Allemand, au terme d'une action sublime de Griezmann et Pogba, grâce à un service à ras de terre de Kylian Mbappé. Toutefois, la joie a été de courte durée pour les Français puisque l'arbitre a sifflé un hors jeu du Parisien au début de l'action (87ème). Malgré cette nouvelle déception, les Bleus ont tenu bon pour arracher cette première victoire précieuse face aux Allemands. Il faudra valider ce succès contre la Hongrie samedi, pour valider son ticket pour la phase finale de l'Euro.

La masterclass de Paul Pogba

Sa montée en puissance face à la Bulgarie était prometteuse, Paul Pogba a confirmé ce mardi soir que l'Euro 2020 était clairement un objectif. Particulièrement inspiré en phase offensive (77% de passes réussies, 78 ballons touchés), la Pioche a surtout réalisé un travail de l'ombre impressionnant : 12 ballons récupérés, 13 duels gagnés, 4 fautes subies. Il possède d'ailleurs les meilleures statistiques dans ces domaines. Paul Pogba compte bien frapper fort dans ce championnat d'Europe !

Photos Matchs : France 1 - 0 Allemagne