L1

L'OM s'accroche à ses rêves (0-2)

Gaëtan Barralon
Grâce à un doublé, Gignac a offert la victoire à l'OM sur la pelouse de Metz (0-2)
Grâce à un doublé, Gignac a offert la victoire à l'OM sur la pelouse de Metz (0-2)

En ouverture de la 35ème journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille est allée s'imposer à Metz, ce vendredi (0-2). Un doublé de Gignac a permis aux hommes de Marcelo Bielsa de mettre fin à une douloureuse série de quatre défaites consécutives. L'OM revient provisoirement à deux longueurs du podium quand les Messins disent très certainement adieu à leurs derniers espoirs de maintien.

Ligue 1 - 35ème journée
FC Metz - Olympique de Marseille : 0-2 (0-1)
Buts : Gignac (38ème, 62ème) pour l'OM

Une victoire et ça repart? "En crise" après ce fâcheux revers face à Lorient (3-5), l'OM a, en tout cas, repris sa marche en avant. Avec zéro point pris et quatre défaites lors du mois d'avril, le club phocéen avait dû abandonner tout espoir de titre. Son objectif d'accrocher la Ligue des Champions se retrouvait même sérieusement en péril. Ce succès à Saint-Symphorien permet donc aux coéquipiers de Steve Mandanda de continuer à se mêler à la lutte pour le podium. Revenus provisoirement à deux points de Monaco, troisième, les Phocéens doublent même l'AS Saint-Etienne avant le déplacement des Verts à Bastia, samedi (20h). Et ce, à une semaine d'un duel tant attendu face au club de la Principauté, dimanche prochain, au Vélodrome.

Gignac franchit la barre des 100

Pour autant, l'OM n'a pas eu une rencontre aisée. En témoigne cette première occasion de Lejeune, repoussée par Mandanda, au bout de quelques secondes seulement. Avec 17 tirs concédés, les hommes de Marcelo Bielsa ont même été mis en danger à plusieurs reprises. Mais le portier phocéen a su veiller au grain. Bien moins spectaculaire que lors de ses dernières sorties, le groupe marseillais a su retrouver une certaine efficacité face aux buts adverses. Opportuniste sur un ballon échappé par Mfa Mezui après avoir heurté son propre défenseur, Gignac a ouvert le score à quelques minutes de la pause d'une frappe en pivot (0-1, 38ème). L'occasion pour l'ancien Lorientais et Toulousain d'inscrire le 100ème but de sa carrière en Ligue 1.

Un mois après son doublé face au PSG (2-3), APG a remis le couvert au meilleur des moments. Préféré à Batshuayi au coup d'envoi, l'avant-centre marseillais a doublé la mise peu après l'heure de jeu. Idéalement servi par Payet à la limite du hors-jeu, il est venu ajuster Mfa Mezui d'une subtile balle piquée (0-2, 62ème). L'occasion, cette fois, d'atteindre la barre des 20 buts cette saison, en championnat. Quelques minutes plus tard, le temps fort lorrain restera vain. Malgré, encore une fois, une belle résistance, les hommes d'Albert Cartier ont dû rendre les armes. Et avec huit longueurs de retard sur les premiers non relégables, les Lorrains pourraient se retrouver officiellement relégués dès dimanche soir. De son côté, l'OM a, en revanche, retrouvé de l'appétit, de l'ambition... et un brin de sérénité.

Revivez le LIVE de la rencontre

Photos Matchs : FC Metz 0 - 2 OM