Ligue 1

L'OM dompte le Stade Rennais et prend la deuxième place (analyse et notes)

L'Olympique de Marseille a dominé le Stade Rennais FC (2-0), ce dimanche après-midi en Ligue 1.
L'Olympique de Marseille a dominé le Stade Rennais FC (2-0), ce dimanche après-midi en Ligue 1.

L'Olympique de Marseille réalise la passe de trois ! Totalement maître de son sujet, le club phocéen a logiquement pris la mesure du Stade Rennais FC (2-0), ce dimanche après-midi, lors de la 6ème journée de Ligue 1.

Ligue 1 - 6e Journée

Marseille
2 - 00 - 0 Rennes
C. Dieng 48'
A. Harit 71'

LE FAIT DU MATCH

L'OM finit par faire craquer le SRFC ! Dominateurs lors du premier acte mais incapables de trouver le chemin des filets malgré plusieurs très belles occasions (Pape Gueye 2ème, Ahmadou Bamba Dieng 5ème, Leonardo Balerdi 9ème, Dimitri Payet 10ème, Mattéo Guendouzi 30ème), les Ciel-et-Blanc sont parvenus à concrétiser leur domination dès le retour des vestiaires. Les Bretons, inférieurs, ne s'en remettront pas.

LES BUTS

1-0 (48ème) : L'OM ouvre la marque ! Bien décalé dans son couloir droit, Pol Lirola s'applique pour déployer un bon centre. Ahmadou Bamba Dieng passe devant Loïc Badé, au premier poteau, et parvient à reprendre le ballon du pied droit. Le cuir rebondit et termine sa course dans la lucarne droite d'Alfred Gomis. C'est le troisième but inscrit cette saison en Ligue 1 par le jeune attaquant olympien, sur la première passe décisive de l'exercice de Pol Lirola.

2-0 (71ème) : L'OM fait le break ! Amine Harit se fend d'un bon appel côté gauche et est servi par Luan Peres. Le milieu de terrain offensif marocain fait alors face à Hamari Traoré et Loïc Badé. Après un double contre favorable, l'ancien joueur du FC Nantes entre dans la surface et déclenche une frappe croisée du gauche, à ras de terre. Le ballon entre finalement dans le but en passant entre les jambes du malheureux Alfred Gomis. C'est la toute première réalisation inscrite sous les couleurs marseillaises par le joueur prêté par Schalke 04.

L'HOMME DU MATCH

Ahmadou Bamba Dieng (OM). À nouveau titularisé à la pointe de l'attaque phocéenne, le Sénégalais a encore livré une copie très consistante malgré des munitions assez rares (18 ballons touchés). Rapidement menaçant, il a été récompensé de son activité et de ses efforts (4 tirs au total) en inscrivant avec un peu de réussite le but de l'ouverture du score, son troisième de l'exercice.

LES CONSÉQUENCES

Dans un Stade Vélodrome copieusement garni et bouillant, l'OM a remporté un nouveau succès, le troisième de rang en championnat, qui ne souffre d'aucune contestation. Grâce à cette très belle victoire, les hommes de Jorge Sampaoli, à nouveau averti pour son comportement sur le banc de touche (34ème), grimpent à la deuxième place du classement (13 points).

Le Stade Rennais est dans le dur ! Malmenés dès le coup d'envoi, les protégés de Bruno Genesio sont parvenus à rallier la pause sur un score nul et vierge, un petit miracle. Mais, après la reprise, le SRFC a fini par rompre et concède son troisième revers de rang, le troisième sur le même score. Au classement, les Rouge-et-Noir, qui n'ont plus trouvé le chemin des filets en Ligue 1 depuis trois rencontres, reculent à la seizième position (5 points).

Photos Matchs : Marseille 2 - 0 Rennes