Ligue 1

L'OM s'impose dans la difficulté face à Angers et se rapproche de la Ligue Europa (analyse et notes)

Lucas Desort
Arkadiusz Milik, attaquant de l'Olympique de Marseille
Arkadiusz Milik, attaquant de l'Olympique de Marseille

L'Olympique de Marseille s'impose face au SCO d'Angers (3-2) lors de cette 37ème journée. Alors qu'ils menaient de deux buts d'avance, les Marseillais ont concédé l'égalisation en fin de match. Arkadiusz Milik (9ème, 49ème et 92ème) a trouvé trois fois le chemin des filets pour offrir la victoire à l'OM. Ce sont Mathias Pereira Lage (56ème) et Romain Thomas (85ème) qui ont marqué les buts chez les Angevins.

Ligue 1 - 37e Journée

Marseille
3 - 21 - 0 Angers

LE FAIT DU MATCH

Des débuts de mi-temps catastrophiques. Assuré d'être en Ligue 1 la saison prochaine, le SCO d'Angers s'est déplacé au stade Vélodrome de manière libérée, mais peut-être un peu trop. Après avoir passé les neuf premières minutes du match à souffrir, le Sporting concède l'ouverture du score. Les hommes de Stéphane Moulin se reprennent et terminent la première période en étant menés que d'un seul but. Malheureusement, quatre minutes après le retour des vestiaires, les Marseillais profitent d'une défense angevine passive pour doubler la mise. Angers trouvera par la suite deux fois le chemin des filets, mais concèdera la défaite dans les arrêts de jeu.

LES BUTS

1-0 (9ème) : L'OM ouvre le score ! Les Marseillais insistent côté droit sur ce début de match et Payet trouve une nouvelle fois Pol Lirola. L'Espagnol contrôle le ballon aérien du numéro dix olympien et le dépose sur la tête d'Arkadiusz Milik, qui est seul aux six mètres. L'international polonais ajuste à bout portant Paul Bernardoni qui touche le cuir, mais ne peut l'empêcher d'aller au fond des filets.

2-0 (49ème) : L'OM fait le break ! Dimitri Payet lance en profondeur Milik qui file dans le dos de la défense et se présente face à Paul Bernardoni. L'avant-centre marseillais s'applique et double la mise grâce à un limpide plat du pied gauche.

2-1 (56ème) : Angers revient au score ! Sur un corner tiré de la droite vers la gauche, Antonin Bobichon cherche un coéquipier au point de penalty, mais Mateo Pavlovic ne peut que dévier le cuir au second poteau. Boubacar Kamara manque de vigilance et se fait devancer par Mathias Pereira Lage qui réduit la marque grâce à une tête piquée puissante.

2-2 (85ème) : Angers égalise ! Sur un long coup-franc, Steve Mandanda tente de capter le ballon mais percute Hiroki Sakai. Romain Thomas suit parfaitement et vient remettre les compteurs à zéro.

3-2 (92ème) : L'OM repasse devant ! Bamba Dieng file au but grâce à un magnifique contrôle orienté et se fait faucher par Romain Thomas. Arkadiusz Milik se charge de le tirer et prend à contre-pied Paul Bernardoni.

L'HOMME DU MATCH

Arkadiusz Milik voit triple. Il est l'homme fort de cet OM version Sampaoli et l'a une nouvelle fois confirmé ce soir. L'international polonais était intenable et a fait passer une bien mauvaise soirée à la défense angevine. Celle-ci était systématiquement en retard et s'est régulièrement fait prendre dans le dos par le joueur prêté par le Napoli. L'attaquant de 27 ans ponctue sa superbe prestation par un triplé qui offre la victoire aux siens.

LES CONSÉQUENCES

L'OM remporte trois précieux points dans sa course à l'Europe. Le club phocéen (5ème, 59 points) profite de la défaite du RC Lens (6ème, 56 points) et conserve sa cinquième place. En cas de victoire ou de match nul lors de la dernière journée, l'Olympique de Marseille sera assuré de terminer cinquième.

Angers était déjà assuré de son maintien, mais vient perdre deux points qui auraient pu offrir une place dans la première partie de tableau. La formation de Stéphane Moulin (12ème, 44 points) ne compte plus que deux points de retard sur la dixième place.