Ligue 1

L'OM s'impose face à Reims grâce à un grand Dimitri Payet (analyse et notes)

Dimitri Payet célébrant un but
Dimitri Payet célébrant un but

L'Olympique de Marseille s'impose (1-3) face au Stade de Reims dans une rencontre comptant pour la 34ème journée de Ligue 1. Dimitri Payet (37ème et 75ème) et Arkadiusz Milik (45+1ème) sont les buteurs du côté des Phocéens. Nathanaël Mbuku (37ème) est le seul joueur a avoir trouvé le chemin des filets chez les Rémois. Wout Faes a été expulsé à un peu plus de vingt minutes de la fin du temps règlementaire (68ème).

Ligue 1 - 34e Journée

Reims
1 - 31 - 2 Marseille

LE FAIT DU MATCH

Une rencontre qui se joue en 9 minutes. Alors que le match a démarré depuis bientôt quarante minutes, l'OM peine à se montrer dangereux et Reims commence à mettre petit à petit le feu dans la surface de réparation olympienne. Les Rémois confirment leur domination en ouvrant le score sur corner grâce à une tête puissante de Nathanaël Mbuku (37ème). Seulement trois minutes plus tard, Dimitri Payet est à la réception d'un centre en retrait de Lirola pour égaliser d'un limpide plat du pied (40ème). Quelques secondes avant de rentrer aux vestiaires, le Réunionnais sert Arkadiusz Milik au second poteau, qui se jette le pied gauche en avant pour donner l'avantage aux siens.

LES BUTS

1-0 (37ème) : Reims ouvre le score ! Cassama se charge de tirer un corner de la droite vers la gauche et dépose le ballon au point de penalty. Florian Thauvin lâche le marquage et Nathanaël Mbuku en profite pour placer une tête rageuse sous la barre transversale.

1-1 (40ème) : L'OM égalise ! Pol Lirola sert Florian Thauvin, qui lance l'Espagnol en profondeur sur son côté droit. Ce dernier file dans le dos de Foket, Lopy et Abdelhamid avant de centrer en retrait pour Payet au point de Penalty. Le Réunionnais s'applique pour croiser sa frappe et remettre les compteurs à zéro.

1-2 (45+1ème) : Les Olympiens prennent l'avantage ! Lirola travaille sur son côté droit et sert Dimitri Payet. Le numéro dix marseillais centre à ras de terre au second poteau où Milik tacle pour propulser le ballon au fond des filets du pied gauche.

1-3 (75ème) : Et de trois pour l'OM ! Thauvin trouve Rongier dans la surface, qui sert Payet au point de penalty. Le milieu de terrain contrôle et enchaîne vite dans le petit filet droit sans laisser la moindre chance à Rajkovic !

L'HOMME DU MATCH

Dimitri Payet confirme sa bonne forme. Il est l'homme fort de l'Olympique de Marseille depuis plusieurs rencontres et continue de monter en puissance. Ce vendredi soir, l'international français a enfilé son costume de chef d'orchestre et a rayonné sur la pelouse du stade Auguste Delaune. Il était dans tous les bons coups et a réussi quasiment tout ce qu'il a entrepris. Au-delà de son doublé et de sa passe décisive, le numéro dix phocéen a été rigoureux dans son repositionnement et n'a cessé de presser le porteur du ballon dans sa zone de jeu. Grosse performance de Dimitri Payet.

LES CONSÉQUENCES

Le Stade de Reims met fin à sa série de neuf matchs sans s'être incliné en championnat. Les Rémois (11èmes, 41 points) ne comptent plus que dix points d'avance sur la zone rouge et pourraient tomber à la quatorzième place selon les autres résultats du week-end.

L'Olympique de Marseille enchaine un quatrième match sans défaite (3 victoires, 1 nul) et remporte trois précieux points dans sa course à l'Europe. Les hommes de Jorge Sampaoli (5èmes, 55 points), passent provisoirement devant le RC Lens qui recevra le Nîmes Olympique ce dimanche.

Photos Matchs : Reims 1 - 3 Marseille