Ligue 1

L'OM s'offre Dijon et se rapproche de Lens ! (analyse et notes)

Commentaire(s)
Lirola a marqué le premier but du match
Lirola a marqué le premier but du match

Sans trembler, l'OM s'est imposé 2 buts à 0 face à Dijon, lanterne rouge du championnat. Les Phocéens, en manque de réalisme en attaque, peuvent remercier leurs deux défenseurs centraux Balerdi et Alvaro, auteurs des deux buts ce soir.

Ligue 1 - 31e Journée

Marseille
2 - 01 - 0 Dijon
L. Balerdi 45' +1
Álvaro González 79'

LE FAIT DU MATCH

L'OM prend du temps pour se mettre à l'abris. En première comme en deuxième mi-temps, l'Olympique de Marseille a dominé les débats mais a eu beaucoup de mal à mettre la balle au fond (15 tirs au total, 3 cadrés). Le premier exemple de ce manque de réalisme est le ballon "volé" de Florian Thauvin à Dimitri Payet à la 9ème minute. Finalement, les Phocéens ont dû attendre le temps additionnel de la première mi-temps pour marquer avec Leonardo Balerdi (voir plus bas). Au retour des vestiaires, les Phocéens ont eu plusieurs occasions par Milik (51ème), Thauvin (52ème), Payet (54ème, 60ème) mais n'ont jamais réussi à conclure face à Allagbé. Finalement, sur un nouveau caviar de Payet, Alvaro a mis les Marseillais à l'abris.

LES BUTS

1-0 (45+1ème) : Dijon est puni sur une erreur de communication ! Alors que les Dijonais souffrent dans leur camp, Lirola adresse un centre dans la surface. Ecuele Manga dégage sur Coulibaly, qui laisse sortir le ballon en corner visiblement en raison d'une mésentente. Et cette erreur amène l'ouverture du score de l'OM ! Sur le corner frappé de la droite par Payet, Balerdi s'élève au-dessus de son défenseur et catapulte le ballon de la tête dans le but dijonnais.

2-0 (79ème) : côté gauche, Dimitri Payet récupère le ballon et obtient un bon coup-franc suite à un gros tacle de Coulibaly. Le Marseillais, bien présent ce soir, adresse un centre fort au premier poteau, dévié par Alvaro Gonzalez. La tête de l'Espagnol est poussée au fond des cages par Ecuele Manga !

L'HOMME DU MATCH

Leonardo Balerdi (OM) : en pleine tourmente pour avoir participé à une fête illégale en plein coronavirus, le défenseur phocéen a répondu présent sur le terrain. Solide dans les duels (7 remportés), l'Argentin a aussi marqué le premier but de la rencontre. Il a comptabilisé 3 interceptions, 2 tacles, 1 dégagement, mais aussi 69 ballons touchés pour 91% de passes réussies.

LES CONSÉQUENCES

L'OM n'a pas tremblé face à la lanterne rouge de la Ligue 1 ! Les Phocéens, sérieux et disciplinés dans ce 3-5-2, se sont facilement imposés 2-0 mais auraient pu s'offrir un succès bien plus large avec plus de précision devant les cages ! Jorge Sampaoli doit tout de même être satisfait de cette victoire, qui permet aux Marseillais de revenir à la 6ème place, à un point de Lens (5ème).

Côté Dijonnais, on enchaine une douzième défaite toutes compétitions confondues (11 en Ligue 1). Les hommes de David Linarès sont toujours plus proches de la Ligue 2 et le destin semble être scellé. Il va falloir se relever très vite pour remporter, enfin, une première victoire en 2021 !

Photos Matchs : Marseille 2 - 0 Dijon