Ligue 1

L'OM se défait du FC Lorient dans le Sampaoli time ! (analyse et notes)

Commentaire(s)
L'Olympique de Marseille a dominé le FC Lorient (3-2), ce samedi après-midi en Ligue 1.
L'Olympique de Marseille a dominé le FC Lorient (3-2), ce samedi après-midi en Ligue 1.

Ce samedi après-midi, au terme d'un match à rebondissements, l'Olympique de Marseille est venu à bout du FC Lorient (3-2), lors de la 33ème journée de Ligue 1. Un résultat, arraché de haute lutte, qui fait les affaires de l'OM.

Ligue 1 - 33e Journée

Marseille
3 - 20 - 1 Lorient
D. Payet 53'
Pol Lirola 56'
Pol Lirola 90' +1
19' T. Moffi
70' T. Moffi

LE FAIT DU MATCH

Le Sampaoli time est de retour ! Face au FC Lorient, les hommes du technicien argentin ont affiché différents visages. Parfois décevants voire exaspérants, parfois conquérants et même très séduisants, les Ciel-et-Blanc ont surtout eu le mérite de ne jamais lâcher dans cette partie à rebondissements. Mieux, au courage, ils sont encore une fois parvenus à arracher un succès précieux dans l'extra-time.

LES BUTS

0-1 (19ème) : Lorient frappe le premier ! Bien servi par Andreaw Gravillon au niveau de la ligne médiane, Yoane Wissa remonte le terrain et provoque balle au pied avant de lancer Terem Moffi dans la profondeur. L'attaquant du FCL, qui s'est défait du marquage d'Hiroki Sakai, se présente alors devant Steve Mandanda et l'efface d'un beau crochet vers la gauche avant de conclure du gauche dans le but vide. C'est le dixième but inscrit cette saison en Ligue 1 par le numéro 13 lorientais.

1-1 (53ème) : L'OM recolle sur un bijou ! D'un long ballon, Boubakar Kamara alerte Arkadisuz Milik vers la droite de la surface du FCL. En pivot, l'avant-centre polonais remise de la tête vers Dimitri Payet. Sans contrôlé, le milieu de terrain offensif déclenche alors une magnifique reprise de volée du pied droit qui ne laisse aucune chance à Matthieu Dreyer, battu sur sa gauche. C'est le cinquième but marqué en cet exercice 2020-2021 par le numéro 10 des Ciel-et-Blanc.

2-1 (56ème) : L'OM renverse la vapeur ! Arkadiusz Milik décroche et écarte sur sa droite pour Florian Thauvin. L'ailier fixe son adversaire direct et ouvre sur la droite vers Pol Lirola qui arrive lancé. Ce dernier se fend alors d'un plat du pied droit puissant et limpide. Matthieu Dreyer, encore pris sur sa gauche, doit à nouveau s'incliner. C'est le tout premier but inscrit en Ligue 1 par le latéral prêté par la Fiorentina.

2-2 (70ème) : Lorient revient à son tour ! Florian Thauvin rate son changement de jeu en retrait et le cuir est récupéré par Yoane Wissa. L'attaquant lorientais remonte le terrain et transmet en profondeur à Terem Moffi. Après une magnifique prise de balle qui laisse sur place Hiroki Sakai, l'attaquant nigérian se présente face à Steve Mandanda et fait mouche d'une très belle frappe enroulée du pied gauche qui entre dans le but avec l'aide du poteau. C'est le onzième but inscrit cette saison en Ligue 1 par l'attaquant du FCL.

3-2 (90ème+1) : L'OM repasse en tête ! Trouvé aux abords de la surface, Dimitri Payet est gêné par Julien Laporte et perd le cuir aux vingt mètres. Pol Lirola le récupère vers la droite de la surface et, pas attaqué, déclenche une frappe puissante et croisée du pied droit à ras de terre. Le ballon va se loger dans le petit filet opposé de Matthieu Dreyer, battu pour la troisième fois de l'après-midi. C'est le deuxième but marqué en Ligue 1 par le joueur espagnol.

L'HOMME DU MATCH

Pol Lirola (OM). Le latéral espagnol a livré une prestation de haut vol face au FCL. Toujours aussi efficace dans ses dribbles (2 réussis) et ses montées, le joueur prêté par la Fiorentina a affiché une très belle adresse dans le dernier geste. Sur ses deux buts (2 tirs au total, 100% de réussite), il n'a pas tremblé avec son pied droit, se montrant précis, efficace et décisif.

LES CONSÉQUENCES

Après une première mi-temps décevante, les Olympiens ont affiché un bien meilleur visage après la pause pour finalement arracher un succès précieux. Le repositionnement de Florian Thauvin à un poste plus familier a, aussi, changé beaucoup de choses. Suite à cette victoire, les protégés de Jorge Sampaoli reprennent la sixième place au classement (52 points) et reviennent à hauteur du RC Lens, cinquième (52 points).

Les regrets seront à coup sûr présents du côté du FC Lorient. Le club breton a mené, s'est fait renverser puis est revenu à hauteur de l'OM... avant de céder dans le temps additionnel. Un revers sur le gong qui laisse les hommes de Christophe Pélissier à la dix-septième place du classement (32 points).

Photos Matchs : Marseille 3 - 2 Lorient