Ligue 1

SCO Angers-OM : L'OM tenu en échec à Angers (résumé et notes)

Les Olympiens ont été en difficulté sur la pelouse d'Angers
Les Olympiens ont été en difficulté sur la pelouse d'Angers

Au terme d'un match qui a mis du temps à s'emballer, Angers et Marseille se sont quittés dos à dos sur un score nul et vierge (0-0). L'OM reste deuxième et Angers remonte à la troisième place.

Ligue 1 - 7e Journée

Angers
0 - 00 - 0 Marseille

LUIS HENRIQUE VENDANGE

Pour ce match entre deux équipes sensation dans ce début de saison, il a fallu attendre le quart d’heure de jeu pour voir la première occasion franche. Après une bonne récupération de Bamba Dieng au milieu de terrain, Luis Henrique est parfaitement lancé dans la profondeur et se présente seul face à Bernardoni. Trop facile, le jeune Brésilien tente de dribbler le portier angevin, mais ce dernier anticipe parfaitement et stoppe Henrique.

Quelques minutes plus tard, les Angevins ont réagi par l’intermédiaire de Pierrick Capelle. Trouvé sur le côté droit, Jimmy Cabot centre et Balerdi sort le ballon de la tête, mais celui-ci revient directement dans les pieds de Capelle laissé complètement seul à l’entrée de la surface. Le numéro 15 angevin ne se pose pas de question et envoie une lourde frappe qui ne passe pas loin du poteau droit de Pau Lopez. Après ces deux gros coups de chaud, les défenses ont neutralisé les attaques, avec notamment un bon match de Romain Thomas pour stopper les incursions de Luis Henrique, beaucoup trop maladroit pendant ce premier acte.

AMAVI EN DIFFICULTÉ

Au retour des vestiaires, les 22 acteurs sont entrés sur la pelouse avec la ferme intention d’élever l’intensité. Amine Harit se montre quelque peu, mais c’est surtout son coéquipier Jordan Amavi qui va s’illustrer dans le mauvais sens du terme. Le latéral gauche de l’OM se fait d’abord éliminer trop facilement par Jimmy Cabot à la 48e et voit Boubacar Kamara venir jouer les pompiers de service en interceptant le ballon dans les pieds de l’Angevin.

À la 55e minute de jeu, Amavi glisse alors qu’il est en position de dernier défenseur et laisse s’échapper Stéphane Bahoken avant de revenir in extremis avec un tacle musclé. Peu de temps avant de sortir, Jordan Amavi a une nouvelle fois été mis au supplice par Jimmy Cabot et a ainsi forcé Caleta-Car à concéder un corner. Devant les difficultés de son défenseur pour sa première titularisation de la saison, Jorge Sampaoli décide de stopper les frais et le remplace par Luan Peres à la 59e.

ANGERS POUSSE, MARSEILLE IMPRÉCIS

Malgré le coaching de Sampaoli avec les entrées de De La Fuente, Ünder et Peres, c’est bien Angers qui pousse. Les ailiers angevins multiplient les déboulés sur les côtés et Jimmy Cabot s’illustre à nouveau avec un petit pont sur Peres qui venait de pénétrer sur la pelouse. En dépit de quelques tentatives, notamment celle de Bahoken sur un coup franc de Capelle à la 65e, les protégés de Gérald Baticle manquent de précision dans le dernier geste pour vraiment inquiéter Pau Lopez.

Bousculés, les Olympiens sont poussifs à l’image de l'incompréhension entre Ünder et Rongier sur le côté droit à la 70e minute de jeu. Les entrées du Turc et de De La Fuente ne parviennent pas à déséquilibrer le bloc angevin et permettent même à Traoré de se mettre en valeur. Du haut de ses 35 ans, le capitaine d’Angers remporte son duel à la course avec Konrad De La Fuente, pourtant connu pour sa capacité d'accélération. La soirée de l’OM se complique encore un peu lorsque Kamara sort en se tenant la cuisse.

LA BELLE ENTRÉE DE BRAHIMI

Après la bonne période angevine, les débats se rééquilibrent et c’est l’OM qui met le pied sur ballon. Les Olympiens tentent d’aller chercher un résultat, mais comme les locaux, ils souffrent d’un manque de précision dans les 20 derniers mètres. Et lorsque ce n’est pas un manque de précision, c’est Bernardoni qui vient écoeurer les attaquants de l’OM. Parfaitement lancé par De La Fuente, Dieng se présente face à Bernardoni mais sa tentative est parfaitement stoppée par le portier du SCO (83e).

Dans la foulée Angers répond par l’intermédiaire d'Ouhani mais sa tentative à l’entrée de la surface s’envole. C’est ensuite le jeune Brahimi qui vient tenter sa chance après un superbe déboulé sur le côté gauche, mais son tir ne trouve pas le cadre de Pau Lopez. Dans le temps additionnel, il se joue encore de Balerdi pour trouver Cho en retrait, mais la frappe de ce dernier s’envole dans les tribunes.

Malgré cette fin de match emballante, les deux équipes se quittent dos à dos pour un nul qui n’arrange personne. C’est d’ailleurs la première fois que Angers et Marseille terminent un match sans marquer. Après 3 victoires, l'OM cale. Tout n’est pas perdu pour les protégés de Sampaoli qui restent tout de même 2e avec 14 points. De son côté, Angers profite de ce nul pour remonter sur le podium aux dépens de Lens.

Photos Matchs : Angers 0 - 0 Marseille