Ligue des Nations

Guendouzi sur le banc lors de la victoire incroyable des Bleus face à la Belgique (analyse et notes)

L'équipe de France affrontait la Belgique ce jeudi soir en demi-finale de la Ligue des Nations
L'équipe de France affrontait la Belgique ce jeudi soir en demi-finale de la Ligue des Nations

L'équipe de France affrontait la Belgique, ce jeudi soir, en demi-finale de la Ligue des Nations. Au bord du précipice après un premier acte manqué, les Bleus ont réagi en deuxième période sous l'impulsion d'un Kylian Mbappé intenable pour la défense belge. Dans ce match de boxe, où les deux équipes se sont rendus coup pour coup, c'est Theo Hernandez qui a finalement offert la victoire aux Bleus en fin de match (2-3).

UEFA Nations League - Demi-Finales

Belgique
2 - 32 - 0 France
Y. Ferreira Carrasco 37'
R. Lukaku 40'
62' K. Benzema
69' K. Mbappe Lottin
90' T. Hernández

LE FAIT DU MATCH

La réaction de l'équipe de France. À la mi-temps, les Bleus avaient la tête au fond du seau. Les promesses de la victoire face à la Finlande en septembre semblaient loin et on voyait déjà pointer les critiques sur ce système en 3-4-3 et ce trio offensif, si enthousiasmant sur le papier, mais toujours incapable de combiner sur le terrain. Oui mais voilà, les hommes de Didier Deschamps ont réagi et de quelle manière ! Emmenée par un Kylian Mbappé, qui a fait vivre un calvaire à la vieillissante défense belge, l'équipe de France a renversé les Diables Rouges. Si cette deuxième période ne peut pas effacer la première, elle offre a minima de grandes promesses pour la suite.

LES BUTS

1-0 (37ème) : La Belgique, dominatrice depuis une dizaine de minutes, concrétise son temps fort. Trouvé sur le côté gauche, Yannick Carrasco s'en va défier Benjamin Pavard. Le latéral droit recule, recule, recule... Et laisse l'espace à son adversaire direct pour se mettre sur son pied droit et enchaîner d'une frappe croisée au premier poteau, qui trompe Hugo Lloris.

2-0 (41ème) : Quelle action de Romelu Lukaku et la Belgique double déjà la mise ! Dans son style plein de puissance, l'attaquant de l'Inter Milan feinte et prend de vitesse Lucas Hernandez sur le côté droit de la surface et frappe en force dans un angle fermé. Hugo Lloris est surpris et ne peut que constater les dégâts...

2-1 (62ème) : Bien plus fringants en ce début de deuxième période, les Bleus relèvent la tête. Kylian Mbappé, attaquant le plus remuant du trio, fait la différence sur le côté gauche et centre pour Karim Benzema. L'attaquant du Real Madrid, entouré de plusieurs défenseurs belges, parvient à se retourner et à trouver la faille dans un trou de souris.

2-2 (69ème) : La magnifique réaction des Bleus ! Après consultation de la VAR, l'arbitre de la rencontre siffle un penalty pour une intervention en retard de Youri Tielemans sur Antoine Griezmann. Kylian Mbappé prend ses responsabilités et efface l'échec de l'Euro 2020 en trouvant la lucarne de Thibaut Courtois.

2-3 (90ème) : Quelle fin de match incroyable ! Alors que la Belgique pensait prendre un avantage décisif sur un but de Romelu Lukaku finalement refusé pour hors-jeu, c'est la France qui met KO son adversaire. Sur un centre de Pavard, Theo Hernandez arrive au second poteau et envoie un missile dans la cage d'un Courtois, qui ne peut qu'effleurer le ballon.

L'HOMME DU MATCH

Kylian Mbappé (France). Ses déclarations ont fait la une de tous les médias cette semaine, mais la pression, Kylian Mbappé ne la connaît pas. Pour sa cinquantième sélection avec les Bleus à 22 ans et 291 jours (un record), l'attaquant du PSG a répondu présent. Seul membre du trio offensif à se montrer dangereux en première période, le natif de Bondy a sonné la révolte en début de deuxième période. Sans un grand Mbappé ce soir, la France ne serait sans doute pas en finale de la Ligue des Nations et aurait de gros maux de têtes...

LES NOTES

BEL : Courtois (4) - Alderweireld (4), Denayer (6), Vertonghen (4) - Castagne (4), Tielemans (5), Witsel (6), Carrasco (6) - De Bruyne (7), Lukaku (8), E. Hazard (7).

EDF : Lloris (4) - Koundé (6), Varane (4), L. Hernandez (5) - Pavard (3), Pogba (6), Rabiot (4), T. Hernandez (6) - Griezmann (4), Benzema (7), Mbappé (8).

LES CONSÉQUENCES

Trois ans après la demi-finale de la Coupe du Monde, la Belgique n'a pas réussi à prendre sa revanche sur l'équipe de France. Ce sont bien les Bleus qui affronteront l'Espagne en finale, ce dimanche (20h45), pour succéder au Portugal au palmarès de la Ligue des Nations.

Pour les Diables Rouges, c'est une nouvelle désillusion face au voisin français. Les coéquipiers d'Eden Hazard ont désormais rendez-vous avec l'Italie, ce dimanche (15h), pour une troisième place anecdotique.