Mercato

Sampaoli revient sur le départ de Thauvin et parle de son successeur

Commentaire(s)
Jorge Sampaoli, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille, ici aux côtés de Florian Thauvin.
Jorge Sampaoli, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille, ici aux côtés de Florian Thauvin.

Cet été, Florian Thauvin quittera l'OM direction les Tigres UANL. Le club phocéen s'est donc mis en quête de son successeur. Un dossier longuement évoqué par Jorge Sampaoli, l'entraîneur phocéen.

La saison prochaine, l'Olympique de Marseille devra faire sans Florian Thauvin, qui quittera la Canebière au terme de l'exercice, direction le Mexique et les Tigres de Monterrey. En conférence de presse, Jorge Sampaoli, l'entraîneur des Ciel-et-Blanc, a évoqué le départ de son futur ex-numéro 26 (8 buts et 8 passes décisives en 35 matches de Ligue 1 cette saison). "De mon point de vue, c'était un joueur très important pour le futur de notre projet. Nous souhaitions qu'il reste avec nous, mais nous n'avons pas pu faire grand-chose pour empêcher son départ", a reconnu le technicien argentin en préambule de son intervention.

"J'ai dû m'adapter un petit peu à lui"

"Indubitablement, il a fait vibrer les supporters ici. Nous allons devoir réfléchir par qui nous allons le remplacer. Le football va très vite aujourd’hui. Ce sont des changements quotidiens, dans une société du rendement, où l'on a besoin de tout, tout de suite. Il faut anticiper ça. Nous ne nous attendions pas à cette situation, nous essayons de travailler pour combler ce départ", a poursuivi le tacticien olympien. Ce dernier s'est ensuite épanché sur le profil du possible successeur de l'international tricolore (10 sélections, 1 but), qui devra impérativement s'intégrer parfaitement au dispositif tactique des Ciel-et-Blanc.

Un profil similaire recherché, mais pas que

"Pour son remplaçant, cela dépendra du profil dont a besoin le système. Mais oui, il nous faudra un joueur qui a les mêmes caractéristiques que Thauvin, qui puisse jouer le un-contre-un sur les côtés, qui soit habile devant le but, pour marquer les buts que Thauvin avait l'habitude d'inscrire. Et il faut un joueur qui ait le profil collectif que nécessite le système", a ainsi expliqué Jorge Sampaoli, et de conclure : "Ce qui ne changera pas, et c’est ce dont le président évoquait pour le profil recherché, c’est le courage qu’il faut avoir pour jouer dans de grands espaces, pour passer beaucoup de temps dans le camp adverse. Privilégier le jeu dans les grands espaces au dribble. Pour ce profil, le plus important, c’est qu’il doit clairement savoir de quelle façon on va jouer s’il rejoint le club".