OM

Un sauveur nommé Papin ?

Olivier Valentin
Papin sauveur de l'OM ?
Papin sauveur de l'OM ?

Les rumeurs autour de l'OM vont bon train. Qui rachètera l'OM ? Qu'adviendra-t-il de Vincent Labrune ? Les questions qui entourent le club se font de plus en plus nombreuses et insistantes. Un homme a posé sa candidature pour remettre l'OM sur le droit chemin : Jean-Pierre Papin.

Le nom de Jean-Pierre Papin évoque beaucoup à Marseille. De 1986 à 1992, le Ballon d'Or 1991 a fait se lever le Vélodrome... Il compte bien remettre ça. Conscient des difficultés dans lesquelles est plongé l'OM, le joueur devenu consultant compte bien apporter son aide au club, comme il l'a indiqué au micro de beIN Sports : "Quel que soit le poste, j'ai envie de m'investir dans le club." Après Franck Passi et Basile Boli, serait-ce donc le moment de faire à l'OM ce que Claudio Caçapa ou Cris sont venus incarner à l'OL depuis quelques temps ? L'ancien Olympien semble le penser : "J’ai envie de l’aider et de lui redonner tout ce qu’il m’a apporté pendant des années."

Venir réincarner l'âme d'un club à la dérive, pourquoi pas. Mais une question n'a pas encore trouvé réponse dans les mots de Papin : " Pour quel poste ? Je ne sais pas encore." Entraîneur, comme il l'a été avec le RC Lens ou le RC Strasbourg ? Cela paraît plus qu'improbable. Les expériences du Français sur les bancs ont rarement abouti à des succès, l'OM ne se permettra sans doute pas un tel pari. Et si le natif de Boulogne-sur-Mer venait remplacer Vincent Labrune au poste de président ? Une hypothèse peu crédible. Certes, JPP connait bien le monde du football, mais ne semble pas être un homme d'affaires suffisamment taillé pour diriger un club comme l'OM.

Dernière hypothèse pour Papin : faire partie d'un plan de rachat de l'OM. Certes, il y a peu de chances pour que l'ancien attaquant possède les fonds suffisants pour racheter une telle écurie. Mais, comme Eric Cantona semblait en passe de le faire il y a quelques semaines, l'ancien Marseillais pourrait s'allier avec un homme d'affaires afin de racheter conjointement le club phocéen. Cette option pourrait lui permettre de devenir directeur sportif ou conseiller du président, dans le même costume que celui qu'occupe Bernard Lacombe à l'OL. Un costume qui lui siérait sans doute, et qui pourrait lui permettre d'exprimer son amour pour l'OM comme il l'a fait sur beIN Sports : "Je crois que ce club quand tu en as porté les couleurs, il ne te reste jamais indifférent."