OM

Une fin de saison pour l'Europe

Commentaire(s)

L’objectif est simple du côté de l’OM en cette fin de saison relativement animée en Ligue 1, entre autres grâce à une lutte exceptionnelle pour le titre, à laquelle ne prend malheureusement pas part Marseille.

Toutefois, les espoirs sont importants pour la saison prochaine et l’objectif est aujourd’hui de bien finir la saison pour obtenir une place européenne à nouveau et disputer la saison prochaine, la Ligue Europa. Si Sampaoli se montre relativement prudent, les joueurs ont tendance à lui faire faux bond en affirmant haut et fort leurs ambitions européennes. Ces derniers disposeront de quelques matches pour montrer à leur manager qu’ils sont en raison d’y croire.

Ces matches se disputeront sans surprise, à huis clos dans une situation que l’on connaît désormais trop bien. Les Marseillais, peut-être plus que n’importe quelle équipe, auraient pu profiter de leur public qui aurait, à coup sûr, fait front derrière eux dans la quête de cet objectif européen.

Zoom sur les ambitions du club phocéen pour cette fin de saison.

Sampaoli se montre précautionneux

Lorsque l’on connaît le caractère et la fougue de Jorge Sampaoli, il est presque étonnant de le voir appeler au calme autour de l’équipe et de ses légitimes ambitions européennes. Ce fut donc une surprise de le voir déclarer qu’une qualification pour la prochaine coupe d’Europe n’était pas la priorité actuelle du club.

Bien qu’il soit concevable que le technicien argentin préfère s’appliquer à mettre en place son système résolument offensif, une once d’ambition supplémentaire n’aurait à coup sûr, pas fait de mal aux supporters marseillais.

La priorité est donc au style de jeu, mais il y a fort à parier qu’en cas de bons résultats, l’entraîneur de l’Olympique de Marseille se félicitera d’une qualification pour la prochaine Ligue Europa.

Les joueurs se montrent excités

À l’inverse de leur technicien qu’ils semblent déjà chérir, les joueurs ne tiennent pas du tout le même discours.

Par exemple, Leonardo Balerdi a insisté sur le fait que l’équipe avait un calendrier relativement abordable pour cette fin de saison. Le défenseur central n’a pas mâché ses mots avant la rencontre remportée face à Lorient : « on a l’objectif de se qualifier pour l’Europa League ». Clair et net.

Peu après la victoire face à Lorient, c’est un Dimitri Payet étincelant qui suivait ce chemin au micro de Canal +.

Cette fougue est la bienvenue et c’est d’ailleurs peut-être ce que cherchait Jorge Sampaoli en se montrant si prudent devant les micros et caméras à ce sujet.


Un calendrier avantageux

Comme l’a annoncé Balerdi, l’équipe jouit d’un bien meilleur calendrier que ses concurrents directs.

L’international argentin a toutefois ajouté : « cela dépend de nos rivaux. Il va falloir gagner nos matches avant de regarder ce que font les autres ».

La saison de l’OM se terminera fin mai lors d’une rencontre délicate à l’extérieur. Équipe surprise de cette saison, le FC Metz a souvent aimé et réussi ses dernières confrontations face à l’OM. La tâche sera donc ardue pour les Olympiens qui, espérons-le, auront besoin d’un résultat positif en Moselle sur la pelouse de Saint-Symphorien pour valider leur ticket européen et la 5ème place du championnat lors de cette dernière rencontre de la saison.

Rivés derrière l’objectif commun et les paroles de leur défenseur central, les joueurs de l’Olympique de Marseille, éliminés de la Coupe de France, n’ont plus qu’à se concentrer sur la Ligue 1 en cette fin de saison.

À coup sûr, ces matches de fin de saison peuvent logiquement s’apparenter à des finales pour l’Europe du côté de l’OM. Face à des équipes sur le papier inférieures, le club a un calendrier privilégié qui devrait, sans erreur majeure, l’amener en Europa League la saison prochaine. La réussite est impérative pour l’OM et sa quête de l’Europe dans un projet sportif depuis bien longtemps, aux abois de véritables résultats.