Mercato

Que vaut Guendouzi ?

Charles Roger

Ce n’est plus un secret, Matteo Guendouzi fait de l’œil à Marseille et selon les dernières nouvelles, l’intérêt serait réciproque. Il pourrait dans les prochains jours, officiellement devenir joueur de l’Olympique de Marseille, au plus grand plaisir des supporters phocéens, conscients de ce que représente le jeune français de 22 ans et de ce qu’il peut offrir à l’équipe.

D’ores et déjà animée grâce à un mercato que l’on annonce intéressant, la prochaine saison de l’OM promet de belles choses pour les joueurs olympiens, ses supporteurs et également les joueurs spécialistes du pari au Canada et ailleurs, qui devraient voir en l’OM, de fortes possibilités.

En attendant l’annonce officielle du club que l’on espère imminente, prenons le temps de nous pencher sur le cas Guendouzi. Décrié outre-Manche, que vaut vraiment le milieu français d’Arsenal, prêté cette saison au Herta Berlin avec réussite ? Zoom sur le plan sportif et mental.

Un joueur box-to-box

On a la fâcheuse tendance à étiqueter le moindre joueur capable de produire des performances physiques impressionnantes et à s’exposer dans les deux sens du terrain comme un joueur box-to-box. Cet adage britannique colle pourtant parfaitement à la peau du natif de Poissy.

À l’aise à la récupération et relanceur hors-pair, Guendouzi a énormément progressé ces derniers mois dans sa protection de balle.

Déjà à Arsenal, il avait montré des capacités de pénétration intéressantes et une capacité parfois exquise de distiller le jeu face à des blocs bas.

Vous l’aurez donc compris par vous-même, au milieu du dispositif résolument offensif et porté par le jeu rapide et la prise d’espace de Jorge Sampaoli, Mattéo Guendouzi pourrait bel et bien trouver une place de choix. Son volume est impressionnant et allié à des qualités techniques de choix. Il ne craque pas sous la pression physique et est capable de faire la différence en toute fin de match, en gardant une lucidité intacte, ce qui est résolument rare à un si jeune âge.

Problèmes comportementaux, vraiment ?

Adulé par Unai Emery à la tête des Gunners, qui était lui-même responsable de sa venue au club londonien, Guendouzi a connu une période sportive plus trouble et bien moins faste lors de l’arrivée de Mikel Arteta à la tête du club. Mis en concurrence, notamment avec Xhaka, Guendouzi a peu à peu subi une distension de sa relation avec son coach, accablée par son carton rouge face à Brighton en début de saison, après un geste d’humeur sur Maupay.

Si le geste n’est pas excusable, l’image de cette expulsion donne celle d’un joueur volontaire, prêt à défendre les couleurs de son club, quoiqu’il arrive.

Mickaël Landreau partage l’avis de tous les coaches ayant dirigé le milieu formé au Paris Saint-Germain durant ses plus jeunes années. L’ancien entraîneur de Lorient l’a dirigé durant une saison. Selon lui, son caractère est imposant chaque jour mais ses performances sur le terrain ne démordent jamais. Un état d’esprit qui aurait tout pour plaire, aux côtés du virulent entraîneur argentin du club phocéen.

Tant de traits de caractères propices dans un club comme Marseille. Guendouzi a le profil type pour être adulé des supporters et s’entendre avec l’entraîneur Sampaoli. Une histoire avec Marseille semble inéluctable et il y a fort à parier que le jeune milieu de terrain sera très rapidement salué pour sa hargne, sa motivation et son caractère infaillible.

Et maintenant ?

Au plus grand dépit des supporters des Gunners, le club d’Arsenal ne semble pas vouloir conserver sa pépite, Mikel Arteta en tête. Avec une année de contrat encore effective, l’heure est à un départ.

Le prêt de Mattéo Guendouzi à Berlin fut une réussite et ses dispositions sportives tout au long de la saison en Allemagne ont poussé de nombreux clubs à se pencher sur son dossier, Marseille en tête.

Aucune indemnité de transfert ne fut pour le moment communiquée par le club londonien qui reste comme à son habitude, relativement silencieux autour des négociations concernant ses joueurs. Toujours est-il que l’intérêt de l’OM est bien réel et compréhensible.

À très court terme, Guendouzi semble fait pour s’intégrer dans le projet de l’équipe et porter ses ambitions, sur ses très jeunes épaules.